On voit de plus en plus de sportifs porter des vêtements compressifs. Est-ce un simple effet de mode ou est-ce que cela a un impact réel tant sur la performance que sur le confort et sur la récupération du sportif?
Quels sont les bénéfices d’une compression sportive?
La compression au niveau des membres inférieurs stimule le retour veineux en comprimant de façon artificielle les veines superficielles, ce qui crée un effet pompe
Une foulée plus efficace
Le port des manchons de compression engendre une adaptation biomécanique immédiate et transforme positivement la façon de courir. La foulée devient plus dynamique, plus rebondissante et plus efficace.
Facilitation de la récupération musculaire et évite les œdèmes
Une bonne compression dégressive avec des pressions dégressives dans le sens distal vers proximal, va donc servir à améliorer la circulation sanguine et éviter la stagnation des déchets et des toxines causées par l’effort (moins de lactates, donc moins de crampes…)
La compression sportive des membres inférieurs par des manchons ou des chaussettes va constituer une zone de renfort au niveau du mollet et du tibia. Une réduction de l’amplitude de l’oscillation des mollets d’environ 15-20 % a été observée lors d’une course sur tapis roulant avec le port de manchons de compression (compression : ≈ 25 mmHg)
Elle va aussi renforcer le maintien au niveau du tendon d’Achille.
Amélioration de la proprioception et de l’équilibre
Il a été démontré que la compression améliore le sens de position articulaire. Ainsi le sportif positionne mieux et plus rapidement ses membres lors de ses déplacements avec des chaussettes de compression. L ‘amélioration de la proprioception est plus faible avec les manchons qu’avec les chaussettes.
Pour que le bénéfice soit maximal, il est indispensable de choisir le vêtement adapté à vos mesures. Une compression trop faible ne sert à rien, une compression trop forte ou mal adaptée à la longueur des jambes apporte de l’inconfort et peut avoir un effet négatif sur la performance….
Il est intéressant de porter une compression pendant l’exercice physique mais aussi après pour permettre une meilleure récupération pendant au moins 12 heures…