Ne prendre et n’utiliser que les médicaments dont on connaît l’usage. Il est important aussi de connaître le nom des médicaments en DCI (dénomination commune internationale), car cette DCI est identique dans le monde entier
Si vous êtes sous traitement chronique, pensez à prévoir votre traitement pour une durée supérieure à celle de votre séjour (au cas où) et gardez sur vous votre ordonnance
Faire un listing des médicaments que vous comptez emporter et faites le point avec votre médecin avant de partir.
Vérifier les dates de péremption des articles de votre trousse à pharmacie avant de partir
Pour gagner de la place, préférer les formes sèches aux formes liquides (comprimés, gélules, sachets, lyophilisats qui peuvent se prendre sans eau). Eviter les formes sirops qui sont lourds et qui peuvent se contaminer facilement. Préférez les petits conditionnements et les formes unidoses (antiseptiques, crèmes, collyres) qui ont le double avantage de prendre peu de place et de mieux conserver. Eviter les suppositoires qui peuvent fondre à la chaleur. Les médicaments doivent être accompagnés de leur notice et de leur emballage pour éviter tout risque de confusion
Une bonne trousse de voyage doit être efficace, légère, avoir un encombrement minimum et résister aux chocs. Sa composition doit être adaptée en fonction du type de voyage et des personnes.
La liste suivante est donnée à titre d’exemple (liste non exhaustive)
Compresses stériles. Éviter le coton qui peut s’effilocher dans la plaie
Bandes de gaze, bandes de crêpe, bande de compression (pour faire un strapping de la cheville en cas d’entorse: Elastoplast®, Tensoplast®…)
Pansements hydro colloïdes pour les ampoules (Urgo® Ampoules Talon) indispensables si randonnées
Pansements gras contre les brûlures et les égratignures (Urgobrûlures®)
Pansements « américains » absorbants si risque de saignements importants (Zetuvit®)
Tampons hémostatiques indispensables si vous êtes sous anticoagulant: Bloxang®
Désinfectant sans rinçage pour les mains afin de prévenir les infections avant un soin de plaie (lingettes Baccide® ,Baccide gel®)
Pour le sportif: bombes de froid (Akiléine® sports Ice, Dispo Ice, Donjoy® Bombe de Froid, NEXCARE® Spray Froid, Syntholkiné® gel cryo…), packs à réfrigérer (Elastoplast® Pack Chaud Froid, Géo® Pack Chaud Froid), ou pack de froid instantané (NEXCARE® Coussin Cold Instant…) produits de protection de la peau (Elastomousse®, Tensospray®), bandes cohésives (Coheban®), bandes de strappings (Aadefix® sécable sans ciseaux), bandages tubulaires (Tubifast®), Attèles gonflables, équipements de prévention en fonction de votre sport.
Thermomètre médical incassable avec une pile neuve!
Set de matériel à usage unique (aiguilles IM seringues 5ml ) pour vos voyages à l’étranger. Paire de gants en vinyle. Petits ciseaux, pince à échardes, épingles de sureté.
Pompe aspirante de venin (Aspivenin®). Couverture de survie
Soins cutanés
Les plaies doivent être nettoyées, désinfectées et protégées pour éviter toute infection.
Sérum physiologique en dosettes pour nettoyer la plaie
Antiseptique cutané : Bétadine®, Hexomédine®, Dakin… Les dérivés iodés ne doivent pas être utilisés chez le nourrisson et la femme enceinte et s’emploient avec prudence chez les enfants.
Crème pour les brûlures et cicatrisante (type Homéoplasmine®)
Pommade apaisante et antiprurigineuse Onctose®, Derméol®
Topique antalgique (Lumbalgine®)
Soins oculaires
Produit de rinçage oculaire (« larmes physiologiques ») en unidoses de préférence
En fonction de votre type de voyage, prévoyez des produits contre les piqures d’insectes, de la crème solaire, des médicaments contre le mal des transports, une solution hydro alcoolique pour l’hygiène des mains, des Produits pour la désinfection de l’eau de boisson Hydroclonazone®, Aquatabs®, des préservatifs, etc…
Médicaments de la trousse de voyage de base La trousse de voyage doit aussi contenir un minimum de médicaments.
Antalgiques: Médicaments contre la douleur: Le paracétamol supporte mieux la chaleur et présente moins de risques d’effets secondaires
Médicaments de la sphère digestive. Les changements d’alimentation et de rythme de vie sont souvent responsables de troubles digestifs: Laxatifs : stimulant en usage ponctuel ou micro lavement Antidiarrhéique: Désinfectant intestinal, ralentisseur du transit ou antisécrétoire intestinal. Lopéramide. Attention le lopéramide est contre indiqué en cas de diarrhées glairosanglante car il peut provoquer la rétention des germes dans l’intestin. Anti-spasmodique: Phloroglucinol: Spasfon® indiqué à la fois pour les douleurs spasmodiques digestives et gynécologiques. Antiacides gastriques: utiles en cas de plats épicés. Attention aux anti-H2, et aux inhibiteurs de la pompe à protons qui peuvent favoriser la turista en diminuant fortement l’acidité gastrique (multiplication des germes facilitée) Antiémétique: métopimazine Vogalib®
Antiallergiques Consulter notre fiche conseil: Piqures d’insecte. Pour les personnes sujettes aux allergies graves, emporter un kit d’adrénaline (prescrit par votre médecin)
Médicaments de la sphère ORL. Pastilles ou collutoires: ils sont aussi efficaces contre les maux de la bouche. Sérum physiologique, spray décongestionnant et/ou antihistaminique en cas de rhinorrhée. Antitussifs Pour la toux sèche.
Eviter, pour les séjours en altitude, les médicaments contenant de la codéine, dépresseur du système respiratoire.
Pensez aussi que certains antitussifs entrainent des phénomènes de somnolence; à éviter en cas de conduite automobile
Prévoir les médicaments pédiatriques de votre enfant avec leur mode d’utilisation (notices). Sachets de réhydratation type OMS Comprimés pour stériliser les biberons: Milton® Éviter les suppositoires pour les pays chauds Crème solaire…