Introduction Contraception La contraception ne se limite pas à la prise de pilule.
Chaque femme doit adapter sa contraception et la faire évoluer dans le temps en fonction de ses besoins.
Histoire de la contraception | SelectAfficher> |
---|---|
On retrouve des traces de la contraception depuis la plus haute Antiquité puisque les Égyptiens utilisaient déjà une formule spermicide à base d’excréments de crocodile, de miel, d’huiles de safran ou d’acacia mélangées à la pulpe de grenade ou de figue. Les Égyptiens auraient même inventés le stérilet, en attestent des petites boules de cuivre ainsi que d’autres substances retrouvées dans l’utérus de momies. Quand au premier préservatif, il serait apparu encore en Egypte, il y a près de 3000 ans. Il était alors réalisé en papyrus. Les romains prisaient les douches vaginales d’eau froide. Soranos d’Ephèse, le plus grand gynécologue de l’antiquité préconisait des abstinences périodiques et proposa des tampons occlusifs en laine, précurseurs des diaphragmes…
|
Contraception estroprogestative | SelectAfficher> |
---|---|
Des nouvelles formes galéniques originales ont été mises au point dans le but d’améliorer l’observance du traitement en évitant l’oubli de pilule. Leur mécanisme d’action est: Inhibition de l’ovulation +/- atrophie de l’endomètre +/- modification de la glaire cervicale Les principales contre indications sont celles de la contraception orale estroprogestative. Les interactions médicamenteuses sont les inducteurs enzymatiques (anti protéases, antituberculeux, antiépileptiques, millepertuis…) Patch EvraPatch Evra® Ethinylestradiol 750µg/ norelgestromine 6mg Mode d’emploiLe patch doit être collé sur une peau propre et sèche, saine, sans pilosité. Il peut être appliqué sur la fesse, l’abdomen, la face externe du bras ou la partie supérieure du dos; jamais sur les seins, sur une peau lésée ou sur un endroit pouvant subir des phénomènes de frictions dus à des vêtements serrés. Choisir un endroit différent pour chaque nouveau patch. Exercer une pression de 10 secondes en veillant à la bonne adhésivité des bordures Lors de la première prise (relais ou non de la pilule), il doit être appliqué le premier jour des règles et être changé toutes les semaines (toujours le même jour) pendant 3 semaines consécutives. Laisser un intervalle libre de 1 semaine pendant lequel surviennent les saignements: la 4ème semaine est une semaine sans patch. EfficacitéSon efficacité est égale à celle de la pilule mais en réalité plus fiable, car le risque d’oubli est minimisé. L’adhésivité du patch n’est pas affecté par la pratique régulière de la natation, les bains chauds ou froids pendant les 7 jours d’utilisation. Le patch a un tolérance métabolique supérieure à la pilule car cette forme de galénique évite le passage par le foie des composés actifs, ce qui n’influence pas sur les lipides et les protéines. Effets indésirablesTensions mammaires (parfois cause de retrait), céphalées, réactions au site d’application, nausées, mais aussi ceux des pilules estroprogestatives (risque de thrombose…). Toutefois, les doses d’hormones sont moindres et les effets secondaires sont réduits par rapport à la pilule. Quelles sont les situations à risque sous patch contraceptif? Quelle conduite à tenir?Que faire si mon patch s’est décollé? Depuis moins de 24 heures Recoller le patch si possible ou appliquer un nouveau patch Recoller le patch si possible ou appliquer un nouveau patch Continuer avec le patch comme prévu Depuis plus de 24 heures Appliquer un nouveau patch + contraception d’urgence Appliquer un nouveau patch Commencer un nouveau cycle de 4 semaines. Associer des préservatifs durant 7 jours. Que faire si j’ai oublié de changer de patch?
Que faire si j’ai oublié de retirer mon patch? Retirer le patch dès que possible Retirer le patch dès que possible Débuter le cycle suivant au jour habituel (le lendemain du 28è jour)
|
Anneau vaginal | SelectAfficher> |
---|---|
Cet anneau (Nuvaring®: dose quotidienne de 15µg d’éthinylestradiol et 120µg d’étongestrel) libère une association estroprogestative pendant 3 semaines consécutives. Mode d’emploiConseils d’utilisation: Choisir une position confortable pour insérer l’anneau dans le vagin. Pincer l’anneau entre 2 doigts et l’insérer dans le vagin jusqu’à ce qu’aucune gêne ne soit perçue. L’anneau doit rester en place pendant 3 semaines sans interruption. S’il est expulsé accidentellement au cours de cette période, le rincer à l’eau froide, puis le réinsérer immédiatement (avant qu’une période de 3 heures ne soit écoulée). Il doit être retiré, au bout de 3 semaines d’utilisation, le même jour de la semaine que celui où il a été inséré. L’interruption du traitement déclenche les règles, qui apparaissent 2 à 3 jours après le retrait de l’anneau. Après une période d’une semaine sans anneau, un nouvel anneau est inséré, le même jour de la semaine que celui où l’anneau précédent a été inséré, que les règles soient terminées ou non. Lors de la première utilisation, l’anneau est inséré dans le vagin par la femme elle-même entre le 1er et le 5ème jour du cycle, même si les règles ne sont pas terminées. Il est conseillé lors de la première utilisation, de mettre des préservatifs pendant les 7 premiers jours. Il est gardé 3 semaines consécutives. Les « règles » (hémorragie de privation) surviennent pendant l’intervalle libre de une semaine entre 2 anneaux. L’utilisation des tampons n’affecte pas son efficacité. L’effet contraceptif est assuré quelque soit la position de l’anneau dans le vagin, mais la femme doit vérifier régulièrement sa présence pendant ces 3 semaines. Même pendant le retrait de l’anneau d’une semaine, après les 3 semaines de pose, l’effet contraceptif perdure à condition de ne pas oublier de replacer un nouvel anneau au bout des 7 jours d’arrêt. En cas d’expulsion accidentelle (rapports sexuels, constipation sévère), il faut le rincer à l’eau froide ou tiède (jamais à l’eau chaude) et le replacer dans un délai maximal de 3 heures. Il n’existe pas d’interaction avec les traitements antimycosiques et spermicides. Nuvaring® doit être utilisé dans les 4 mois suivant la délivrance (délai de conservation). Effets indésirablesLes effets indésirables sont ceux des oestroprogestatifs + vaginites, pertes vaginales, acné, céphalées, tension mammaire. Quelles sont les situations à risque sous anneau vaginal? Quelle conduite à tenir?Que faire si j’ai oublié de remettre en place l’anneau (après 7 jours de retrait)? Placer un nouvel anneau + contraception d’urgence Placer un nouvel anneau Commencer un nouveau cycle de 4 semaines. Associer des préservatifs durant 7 jours Que faire si l’anneau a été expulsé?
Que faire si j’ai oublié de retirer mon anneau au bout de 3 semaines? Retirer l’anneau dès que possible Retirer l’anneau dès que possible L’efficacité contraceptive reste assurée. Remettre un anneau neuf le jour de changement prévu
|
Contraception progestative | SelectAfficher> |
---|---|
Leur mécanisme d’action est: Inhibition de l’ovulation Atrophie de l’endomètre Modification de la glaire cervicale Implant (Nexplanon®)Petit bâtonnet souple (non biodégradable de la taille d’une allumette), l’implant libère en continu de faibles doses d’un progestatif de 3ème génération (l’équivalent d’une pilule microprogestative). Conseils:Ne pas oublier de se protéger durant les 7 premiers jours suivant la pose, le temps que l’implant fasse son effet. Ne pas exposer la cicatrice au soleil, la protéger si besoin à l’aide d’un écran solaire indice 50+ Effets indésirables:l’implant peut aggraver une acné préexistante et faire prendre du poids à certaines femmes présentant un surpoids ou ayant pris beaucoup de poids au cours de leur grossesse, céphalées, mastodynies, saignements irréguliers (spottings), diminution ou disparition des règles. Son efficacité est diminuée avec les inducteurs enzymatiques (antiprotéases, antituberculeux, antiépileptiques, millepertuis…) et avec la ciclosporine Contre indications:accidents thrombo-emboliques veineux évolutifs Injection (dépo-Provéra®)Mode d’emploi: Une ampoule tous les mois en IM profonde Efficacité: un peu inférieure à celle des estroprogestatifs oraux (un peu plus de 99,5%) Indication: pour les femmes pour qui la contraception par stérilet, par contraceptif oral ou local est impossible (notamment pathologies mentales)
|
Spermicides | SelectAfficher> |
---|---|
Les spermicides (chlorure de benzalkonium et chlorure de miristalkonium) sont des surfactants qui détruisent les spermatozoïdes par déséquilibre osmotique. Ils immobilisent la queue du spermatozoïde et font éclater sa tête par action tensioactive. Pharmatex® Crème vaginale, ovule, mini ovule au chlorure de benzalkonium Alpagelle® crème au chlorure de miristalkonium Les éponges agissent également en absorbant le sperme et en obturant l’orifice cervical. IndicationsLes indications des spermicides sont dominées par : les rapports sexuels épisodiques ou après 45 ans, le post partum (et toute la période d’allaitement) Les contre indications aux autres méthodes Effets indésirablesLes principaux effets indésirables sont une irritation transitoire de la paroi vaginale, vulve ou pénis (si utilisation fréquente). Leur efficacité est d’environ 95% s’ils sont bien utilisés. Mode d’emploi:Les spermicides se placent en position couchée et doivent être introduits au fond du vagin avant tout rapport sexuel, en respectant un délai (efficacité immédiate pour les crèmes et les tampons, 10 à 30 mn pour les ovules et la durée d’action (24 heures pour les éponges, 10 heures pour la crème et 4 heures pour les ovules). Ils peuvent être utilisés seuls ou de préférence en association avec une autre méthode contraceptive pour une meilleure efficacité. Attention: la ré application d’un nouveau spermicide est indispensable avant chaque nouveau rapport sexuel excepté pour l’éponge contraceptive qui peut être mise en place plusieurs heures avant le rapport et permet plusieurs rapports dans un délai de 24 heures. Seules conditions: ne pas prendre de bain (piscine, baignoire ou mer) qui diluerait le produit. Toute toilette intime est déconseillée dans les 4 heures qui précèdent et qui suivent l’utilisation d’un produit spermicide (neutralisation du chlorure de benzalkonium par les savons et les solutions lavantes sans savon). Si une toilette s’avère nécessaire, l’effectuer à l’eau claire. Délai d’efficacitéEfficacité immédiate pour la crème efficacité légèrement différée (5 à 10 mn) pour les ovules car ils doivent se désagréger pour être efficaces. Durée de protection 10 heures minimum pour les crèmes 4 heures pour les ovules Diminution de l’efficacité leur efficacité est neutralisée par les savons et les traitements de la voie vaginale (antifongiques, antiseptiques) En cas de rapports multiples, il faut renouveler systématiquement l’administration du spermicide, quel qu’il soit avant chaque rapport.
|
Préservatifs | SelectAfficher> |
---|---|
Les préservatifs Leur efficacité est supérieure à 95% s’ils sont bien utilisés. C’est aussi le seul moyen de contraception capable de prévenir aussi les maladies sexuellement transmissibles. Conservez vos préservatifs à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité, en veillant à la validité de leur date de péremption. Préservatif en latex:Les préservatifs sont efficaces lorsqu’ils sont utilisés de manière optimale: le mettre en place avant le début de la pénétration, garder pendant toute la durée des contacts génitaux, maintenir contre la base de la verge lors du retrait Les préservatifs ne présentent quasiment pas de contre-indications si ce n’est l’allergie au latex et l’utilisation par la partenaire de certains ovules ou de capsules vaginales antimycosiques ou antibiotiques dont l’excipient provoque la dissolution du latex: Utiliser alors des préservatifs en polyuréthane. Choisir des préservatifs de norme NF. Avec les préservatifs en latex, ne pas appliquer de corps gras comme la vaseline, ni d’huile minérale ou végétale, ni crème de soins, ni pommade sur le préservatif ou la vulve. Ces produits altèrent la qualité du latex, le rendent cassant et risque d’aboutir à une rupture du préservatif. Utiliser des lubrifiants adaptés à cet usage (Try®, Manix®, Sensilube®…) Préservatifs en polyuréthanneManix® Skyn, Manix® Suprême, Avanti Durex®, Protex original® L’allergie au latex est rare (1% de la population générale mais 3 à 10% des personnes atopiques). Les signes d’allergie au latex sont généralement modérés (rougeurs, eczéma de contact, urticaire et signes ORL avec rhinite, conjonctivite), mais peuvent parfois avoir des conséquences importantes tel un choc anaphylactique. Dans tous les cas, il faut opter pour des préservatifs en polyuréthanne . Ces préservatifs sont utilisables avec tous types de lubrifiants, avec les ovules contenant des corps gras. En dehors des cas d’allergie, il est recommandé d’utiliser des préservatifs en latex, moins susceptibles de rupture ou de glissement. Préservatif en latex hypoallergéniqueManix Crystal HA® Ce préservatif est rendu hypoallergénique par des lavages intensifs internes et externes du préservatif dans le but d’éliminer les allergènes. Il est recommandé pour les personnes sensibles au latex. Comment choisir son préservatif?Aujourd’hui, il y a des préservatifs pour tous les goûts et de toutes les couleur… Que faire en cas de rupture du préservatif?Seuls les préservatifs sont efficaces contre les MST
|
Préservatif féminin | SelectAfficher> |
---|---|
Ce préservatif est en polyuréthanne (ce qui évite les allergies au latex: voir rubrique suivante). Il s’agit d’un fourreau lubrifié des 2 côtés qui permet de recouvrir la paroi vaginale et protège son partenaire du risque de contamination. Fémidom FC2® = So Sexy Le préservatif féminin présente à chaque extrémité un anneau flexible: l’un à l’extrémité terminale, de 5cm de diamètre, facilite la pose du préservatif et permet son ancrage au fond du vagin; l’autre à l’extrémité proximale, plus grand (7cm de diamètre) et plus mince, reste à l’extérieur du vagin, protégeant la vulve et retenant le préservatif pendant l’acte sexuel. Le préservatif féminin est à usage unique. Bien utilisé, il protège des infections sexuellement transmissibles. Il peut être mis en place jusqu’à huit heures avant un rapport sexuel et ne doit pas être utilisé conjointement avec un préservatif masculin. Il se retire en vrillant l’anneau externe afin que le sperme reste à l’intérieur de la gaine.
|
Diaphragme, cape cervicale | SelectAfficher> |
---|---|
Cape cervicaleContraception CAYA Bivea La cape se présente sous la forme d’une cupule en silicone qui s’adapte au col de l’utérus. Elle est moins efficace que le diaphragme. Les capes ne doivent pas être utilisées en cas de saignement utérin (menstruations, ou après une interruption de grossesse ou un accouchement). DiaphragmeLe diaphragme (7 tailles) est une membrane en silicone ronde et souple placée le long du vagin sur toute sa profondeur. Son application correcte nécessite un certain apprentissage. Il peut être inséré jusqu’à 6 heures avant le coït. Les diaphragmes en latex exposent à un risque d’allergie au latex. A utiliser avec un gel contraceptif: CAYA Gel contraceptif Diaphragme… Elles empêchent les spermatozoïdes de pénétrer dans le col. Leur efficacité est équivalente à celle des préservatifs à condition d’être placés correctement et d’utiliser des spermicides conjointement. Un examen gynécologique préalable à la pose permet de déterminer la taille adaptée et expliquer à la femme le maniement correct. Réutilisable pendant plusieurs années (lavage au savon et à l’eau tiède).
|
Moniteurs de contraception | SelectAfficher> |
---|---|
Ces moniteurs de contraception fonctionnent en relevant l’évolution des concentrations d’hormones dans les urines afin d’identifier les jours de votre cycle menstruel pendant lesquels vous risquez de tomber enceinte suite à des rapports sexuels non protégés. Cet appareil détecte le taux d’estrogènes et d’hormone lutéinisante (LH) Il s’agit d’une méthode de contraception naturelle, non intrusive, sans aucun effet secondaire. Comment l’utiliser?S’il s’agit d’un jour vert, vous pouvez avoir des rapports sexuels sans utiliser de contraception. S’il s’agit d’un jour rouge, vous risquez de tomber enceinte si vous avez des rapports, même si vous utilisez une méthode de contraception locale, comme un préservatif. En routine le moniteur de contraception ne nécessite que 8 tests par cycle Mise en gardeLa fiabilité à 94 % de ces moniteurs est basée sur l’abstinence sexuelle durant les jours rouges.
|
Liens utiles | SelectAfficher> |
---|---|
Focus sur les méthodes les plus efficaces disponibles Association française pour la contraception : www.contraceptions.org La contraception à travers les âges
|
Contraception et phytothérapie | SelectAfficher> |
---|---|
Même si l’utilisation de la phytothérapie semble anodine, il faut rester vigilant car même les plantes peuvent rendre votre contraception inefficace. MillepertuisSi vous êtes sous contraceptif oral ou si vous suivez une contraception estroprogestative autre (Evra®, Nuvaring®) ou progestative (Implanon®), le millepertuis est contre indiqué de par son activité d’inducteur enzymatique (inefficacité de la contraception) Huiles végétalesL’usage local d’huile végétale comme lubrifiant est contre indiqué avec les préservatifs en latex. Ces produits altèrent la qualité du latex, le rendent cassant et risque d’aboutir à une rupture du préservatif
|
Quand faut-il consulter un médecin? | SelectAfficher> |
---|---|
Si vous portez un stérilet, la vérification des fils de retrait doit être faite au moins une fois par mois après les règles. Si vous ne percevez rien, consultez votre gynécologue qui vous fera passer une échographie pelvienne afin de vérifier la présence du stérilet. Si vous percevez un allongement des fils, il y a risque d’expulsion; une consultation rapide s’impose. En cas de douleurs pelviennes, de pertes malodorantes, de fièvre (risque d’infection) En cas d’irritation persistante de la muqueuse vaginale sous spermicide, même en optant pour un spermicide de composition différente, consultez votre gynécologue pour vérifier qu’il ne s’agit pas de mycose ou d’une infection En cas de mauvaise utilisation de votre moyen de contraception, consultez votre médecin afin de vous assurer de l’absence de grossesse, et de MST.
|
Voies de recherche en contraception | SelectAfficher> |
---|---|
Contraceptif sans hormoneLa protéine ZP3, présente sur la zone pellucide à la surface des ovules des mammifères, ouvre la voie à l’élaboration d’un contraceptif capable de se fixer sur cette protéine. Cette molécule (non hormonale) empêcherait ainsi la formation de la zone pellucide indispensable à l’interaction entre la couche externe de l’ovule et les spermatozoïdes. Gel contraceptif pour l’hommeUne équipe de chercheurs Niloufar Ilani et coll a testé l’efficacité contraceptive d’un gel transdermique associant la testosterone à un progestatif (la nerosone). Durant le traitement, ils ont noté une baisse significative du nombre de spermatozoïdes (<1 million/ml), considérée comme très peu compatible avec une fécondation.
|
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie)
Dernière modification le: Sep 20, 2021 @ 15h17