4% des hospitalisations sont dues aux médicaments selon l’étude EMIR* rendue publique par l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (ANSM), près de 4% des hospitalisations sont liées à l’ingestion d’un médicament. Ce taux augmente à 5,5% chez les personnes de plus de 75 ans:
- 7 fois sur 10 liée à un effet indésirable
- 3 fois sur 10 liée à une interaction médicamenteuse
Certains médicaments sont plus souvent incriminés : AVK (12,3%), diurétiques, anticancéreux, médicaments à marge thérapeutique étroite. Comment faut-il prendre les médicaments et quels sont les conseils pour éviter les accidents?
Avec quelle boisson faut-il prendre ses médicaments ? | SelectAfficher> |
---|---|
Quoi de plus anodin que d’avaler ses médicaments avec nos boissons de tous les jours… et pourtant de nombreuses boissons peuvent interférer avec l’absorption ou le métabolisme des médicaments et les rendre soit inefficaces, soit plus toxiques!!! L’idéal est de prendre ses médicaments avec de l’eau et en quantité Voici un petit catalogue des interactions avec les autres boissons et les médicaments, de quoi vous faire réfléchir… Le laitle lait peut entraîner des complexes ne pouvant pas traverser les membranes biologiques. Attention aux médicaments pédiatriques souvent donnés dans le biberon. Formation de complexes insolubles: Tétracyclines de 1ère génération, céfalexine, méthotrexate, fluor, biphosphonates, aténolol, sotalol, sels de fer (Tardyferon®). Leur activité est diminuée avec le lait. Risque de dissolution prématurée dans l’estomac des enrobages gastrorésistants: Bisacodyl, sels de potassium. ne pas prendre ces médicaments dans les 3 heures suivant ou précédant l’ingestion d’une boisson lactée Contrôler l’apport de calcium en cas de traitement par les digitaliques En revanche le lait augmente l’absorption de l’atovaquone (Malarone®); Le théLes tannates présents dans le thé forment des complexes insolubles avec les sels de fer et en diminuent leur biodisponibilité. L’halopéridol (Haldol®) Le café, boissons au cola riches en caféine et en taninsLa caféinémie est augmentée avec la ciprofloxacine (Ciflox®), enoxacine (Enoxor®), la contraception hormonale, la fluvoxamine (Floxyfral®), cimétidine, disulfirame, mexilétine, stiripentol. Elle entraîne palpitations,nervosité , hypertension artérielle, excitations, voire convulsions. Diminution de l’efficacité des médicaments associés : Dipyridamole, Lithium, benzodiazépines, hypnotiques Diminution de la résorption du fer, du lithium, de l’halopéridol (par complexation avec les tannates contenus dans le thé ou le café) Augmentation des effets indésirables de la théophylline et des vasoconstricteurs Augmentation de l’activité de l’ergotamine, de certains antalgiques (aspirine, paracétamol) Effets cardiovasculaires augmentés avec la nicotine (patchs,gommes, comprimés à sucer…) Jus de pamplemousseLe pamplemousse contient de la bergamottine et de la 6,7-dihydrobergamottine inhibitrices du CYP3A4 qui ralentit le métabolisme de certains médicaments. Les conséquences sont une majoration des effets indésirables des traitements, équivalent à un surdosage Tous les dérivés du pamplemousse sont concernés:
Par précaution, l’ANSM recommande de ne pas boire plus d’un quart de litre par jour de jus de pamplemousse, et éviter d’en boire dans les 2 heures précédant ou suivant la prise de médicament. Effets du jus de pamplemousse sur quelques médicaments:
Squinavir (Fortovase®, Invirase®), inhibiteurs calciques (flodil®). ANSM Interactions médicaments et pamplemousse. Mise au point Les autres jus de fruits et sodasLe pH d’un jus de citron ou d’orange est environ de 2,5 à 3,5, celui d’un jus Les jus de fruits sont à éviter en cas de prise d’aspirine ou d’ AINS car ils risquent de majorer voire de déclencher des brulures d’estomac ou des reflux acides Les jus de fruits (orange, pomme), les boissons à base de Cola peuvent modifier la pharmacocinétique de certains médicaments (absorption augmentée du fluor, et absorption diminuée notamment des médicaments basiques comme l’atazanavir, les bêtabloquants, fluoroquinolones, antifongiques triazolés ) ou altérer les principes actifs sensibles à un pH acide. Éviter une consommation abondante avec l’ampicilline (Totapen®) et ses dérivés, l’érythromycine, l’oxacilline (Bristopen®) et ses dérivés. La vitamine C présente dans le jus d’orange par exemple facilite l’absorption du fer. Risque de résorption gastro-intestinale de l’aluminium présent dans les antiacides (attendre 2 à 3 heures)
|
Interactions aliments médicaments | SelectAfficher> |
---|---|
Certains aliments peuvent interférer avec votre traitement. Cette précaution doit être prise aussi avec les compléments alimentaires, pouvant contenir certaines familles de plantes pouvant interférer avec les médicaments. AilL’ail serait inducteur du cytochrome P450 et donc interférerait sur l’élimination de nombreux principes actif comme la digoxine, la théophylline, les antivitamines K, la ciclosporine, les contraceptifs oraux et certains antirétroviraux. A consommer avec modération, si vous prenez l’un de ces traitements. Pamplemoussevoir aussi plus haut jus de pamplemousse Aliments agissants sur le pH urinaireLe pH urinaire modifie le degré d’ionisation de nombreux médicaments (quinidine, acide acétylsalicylique, lithium) et par suite leur vitesse d’élimination. Les végétaux et la plupart des fruits fais ainsi que les laitages alcalinisent les urines. A l’inverse, les viandes, les poissons, les fromages, les pâtes, le pain, le maïs et les lentilles acidifient les urines. Certains fruits comme les myrtilles, les prunes ou les pruneaux contiennent de l’acide benzoïque et sont très acidifiants. La méthénamine précipite en milieu alcalin, tandis que le méthotrexate ou les sulfamides précipitent en milieu neutre ou acide avec un risque de formation de calculs Aliments cuits au feu de boisLa cuisson des viandes au feu de bois génère la production de benzopyrène et autres polycarbures polycycliques qui stimulent les enzymes hépatiques du tractus gastro-intestinal accélérant le catabolisme de certaines molécules comme la théophylline par exemple Aliments riches en vitamine K1* les aliments riches en vitamine K1 interfèrent avec les antivitamine K Aliments riches en tyramineLes aliments riches en tyramine (fromages fermentés, saucisses fumées, extraits de viandes conservés par salaison, les figues, avocats, raisin, groseilles, ananas, café, chocolat, certains vins, extraits de levures, soja fermenté…) sont métabolisés par le système des monoamines oxydases. En cas de traitement inhibant les monoamines oxydases IMAO et/ou l’isoniazide (Rimifon®), on observe en cas de consommation de ces aliments, le fameux « Effet fromage » par accumulation de tyramine dans le Fibres alimentairesLes fibres alimentaires peuvent faciliter l’action de nombreux médicaments en particulier les hypoglycémiants oraux et les Statines Graisses
|
Conseils sur le bon usage du médicament | SelectAfficher> |
---|---|
Avant de prendre un médicament, même s’il a été prescrit, vérifier les indications, la substance active, le mode de prise, le nom des excipients qui peuvent nécessiter des précautions d’emploi chez certaines catégories de patient. Prenez aussi connaissance des pictogrammes qui figurent sur l’emballage: Conseils particuliers AntibiotiquesNoter en toutes lettres les dates d’arrêt du traitement sur vos boites CollyresComprimés ou gélulesAvalez vos médicaments avec un grand verre d’eau pour éviter toute adhérence à l’œsophage ou à l’estomac (risque d’ulcération). Un verre d’eau pris avant la gélule ou le comprimé permet aussi une humidification préalable de l’œsophage. En cas de difficulté à avaler vos comprimés, vous pouvez utiliser un broyeur de comprimé.
Formes sublingualesLes formes sublinguales doivent être laissés en contact suffisamment longtemps par exemple, une dizaine de minutes pour la buprénorphine haut dosage (traitement de substitution aux opiacés), sans sucer, ni avaler. Attendre que le comprimé ait complètement fondu avant de boire ou de manger. En cas de sècheresse buccale, boire un verre d’eau avant d’administrer le comprimé sublingual afin d’humidifier la muqueuse buccale. Ovules et spermicidesPolygynax® virgo doit être instillé et non placé tel quel dans le vagin Les comprimés ou gélules vaginaux doivent être légèrement humidifiés avant leur mise en place Les spermicides sont inactivés par les savons.
|
Interactions Médicamenteuses | SelectAfficher> |
---|---|
Phytothérapie et médicamentsLa phytothérapie doit être utilisée avec précaution en cas de traitement allopathique car elle entraîne des possibles interactions médicamenteuses.
|
Médicaments et conduite automobile | SelectAfficher> |
---|---|
Sur plus de 9000 spécialités pharmaceutiques commercialisées en France actuellement, environ 3000 présentent des effets susceptibles de retentir sur les capacités de conduite automobile. Les médicaments dont la prise est incompatible avec la conduite d’un véhicule ne représentent qu’environ 1 médicament sur 50; ce sont surtout les hypnotiques, certains anxiolytiques, certains neuroleptiques, des anesthésiques, des curares et des collyres mydriatiques. Les effets des médicaments sur la conduite automobileLes effets des médicaments sur la conduite automobile sont de divers types :
Ces effets délétères peuvent être aggravés sous certaines conditions : consommation d’alcool, association de plusieurs médicaments, erreur de prise, fatigue, stress, maladie des reins ou du foie, âge, etc. De plus, à traitement identique, l’intensité de ces effets varie entre les personnes selon leur susceptibilité individuelle. Comment reconnaitre les médicaments qui affectent la conduite automobile?Des pictogrammes sont apposés sur les emballages de ces médicaments. ConseilsArrêter de conduire si vous ressentez des signes d’alerte: somnolence, difficulté de concentration, difficulté à suivre la trajectoire, troubles visuels Ne pas prendre un médicament avec lequel vous en avez déjà ressenti les symptômes Ne pas consommer d’alcool, dont les effets potentialisent fréquemment les effets sédatifs des médicaments Prendre de préférence ces médicaments au coucher Attention à l’automédication et à l’association de plusieurs molécules pouvant comporter des risques sur la conduite automobile Certains facteurs aggravent le risque (âge, état physique, état psychique, pathologies concomitantes, polymédication, addiction au cannabis …)
|
Effets indésirables des médicaments | SelectAfficher> |
---|---|
Avant de prendre un médicament, renseignez-vous afin d’en connaitre les effets indésirables potentiels en prenant connaissance de la notice. Violence:Que faire en cas de suspicion d’un nouvel effet indésirable?L’Agence Européenne du Médicament (EMA) met en ligne les rapports de cas d’effets secondaires suspectés : www.adrreports.eu Vous pouvez déclarer vous-même un effet indésirable d’un médicament directement sur le site de l’agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé: ANSM en cliquant sur le lien suivant Ce nouveau logo vient d’être mis en place pour informer que ce médicament fait l’objet d’une surveillance étroite. Il va être apposé progressivement sur tous les nouveaux lots de ces médicaments. Pour savoir quels sont les médicaments placés sous surveillance renforcée, faisant l’objet d’un plan de gestion des risques ou encore ceux ayant été retirés du marché, consultez la liste européenne des médicaments sous surveillance renforcée est publiée par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM). En attendant que tous les lots soient correctement étiquetés,
|
Intoxication médicamenteuse | SelectAfficher> |
---|---|
Le risque d’intoxication médicamenteuse se produit le plus souvent avec les médicaments à marge thérapeutique étroite. Un médicament est dit à marge thérapeutique étroite lorsque la dose nécessaire pour obtenir un effet thérapeutique est proche de la dose toxique Principaux effets toxiques d’un surdosageAnticonvulsivants: Troubles neuromusculaires, neuropsychiatriques, cardiovasculaires, digestifs Digitaliques: Troubles digestifs, visuels, cardiaques. Surveiller régulièrement la kaliémie. Théophylline: Troubles digestifs, convulsions, excitation, troubles cardiaques Quinidiniques: Hypoglycémie, cinchonisme (troubles de la vision, surdité), troubles cardiaques Anticoagulants oraux: Manifestations hémorragiques Lithium: Tremblements, nausées, diarrhées, troubles visuels, vertiges, confusion, troubles du rythme cardiaque (premiers signes à partir de 1,2mmol/l) Coma, épilepsie et troubles du rythme cardiaque potentiellement mortel à partir de 2,5mmol/l) Ciclosporine: Néphrotoxicité, tremblements, hypertension Que faire en cas d’intoxication médicamenteuse?
Comment éviter les accidents?Rassembler les médicaments hors de la portée des enfants, de préférence dans une Armoire à pharmacie Eviter de laisser les médicaments sur la table à langer, la table de nuit, le buffet de la cuisine. Les mettre plutôt sur l’étagère haute d’une armoire. Eviter de préparer les médicaments à l’avance dans un verre ou sur une assiette. Ne pas stocker les médicaments enfants et adulte au même endroit afin d’éviter les erreurs de dosage Ne pas répondre systématiquement à la plainte d’un enfant par la prise d’un médicament, ce qui risque de créer une accoutumance
|
Liens utiles | SelectAfficher> |
---|---|
Liens utileswww.theriaque.org: banque de données sur le médicament www.has-sante.fr : site de la haute autorité de santé. Traitement et suivi des maladies, bon usage du médicament, affections de longue durée, infections nosocomiales, etc… Pour en savoir plus sur la chronobiologie : www.sf-chronobiologie.org Pour en savoir plus sur médicaments grossesse et allaitement: lecrat.fr Site des interactions médicamenteuses: www.resip.fr
|
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie)
Dernière modification le: Nov 10, 2024 @ 10h21