Les premières poussées dentaires sont souvent responsables de désagréments passagers (douleur, salivation abondante), ou de troubles plus importants comme de la fièvre, ou de diarrhée …
Comment accompagner son bébé et le soulager durant cette période, quand-faut-il s’inquiéter et consulter son médecin?
Les première dents de bébé apparaissent généralement entre 3 mois et un an pour atteindre le nombre de 20 vers 30 mois.
L’éruption des premières dents entraine une inflammation locale (pommettes rouges, gencive enflée…) qui peut se révéler plus ou moins douloureuse et s’accompagne fréquemment de symptômes associés comme :
Hypersalivation
Troubles digestifs (diarrhée acides)
Irritabilité
Sommeil perturbé lié à la douleur
Fragilité aux infections (rhinopharyngites, otalgie, voir bronchites dentaires, fièvre, etc…)
Massez délicatement les gencives de bébé avec le gel gingival
Dentibaby®, Dologel®, Delabarre® gel ou lotion, Pansoral® premières dents…
Anneaux de dentition
Anneau de dentition réfrigérant ou non. Ayez au mois deux anneaux réfrigérants. Pendant que l’un sert à masser les gencives votre enfant, l’autre refroidit au réfrigérateur.
Mettez les anneaux réfrigérants au frais au réfrigérateur uniquement. Ne mettez jamais les anneaux réfrigérants dans le compartiment congélateur. Ils pourraient éclater sous l’effet du froid et, trop froids, ils risqueraient d’abimer les gencives de votre bébé.
Papilli® Pousse Quenotte, Anneau de dentition Luc et Léa, Dodie® Anneau de dentition réfrigéré, Dodie® Anneau de dentition Twist, Dodie Anneau de dentition premières dents, Dodie anneau de dentition lapin, Luc et Léa Anneau de dentition réfrigérant tortue, Bébisol anneau de dentition réfrigérant, …
Camilia® présenté en unidoses stériles prêtes à l’emploi, sans conservateur, de gout neutre et sans risque d’allergie. 1 unidose 2 à 3 fois par jour, à verser directement dans la bouche de l’enfant
Les principales souches homéopathiques
Chamomilla 7CH: Action globale sur tous les symptômes accompagnant les poussées dentaires (douleur, irritabilité, poussées fébriles, symptômes digestifs et ORL). Un des signes physiques de Chamomilla est une joue rouge. 3 granules 5 à 6/jour
Phytolacca7 CH: Médicament de l’inflammation, particulièrement indiqué pour la douleur et l’inflammation des gencives. Le signe comportemental correspondant à phytolacca est un besoin important de serrer les gencives, de mordiller en période de dentition. 3 granules 5 à 6/jour
Rehum officinale 5 CH: Action sur les problèmes digestifs (diarrhée, fesses rouges…). Le signe physique correspondant à Rheum est une odeur aigre, de la sueur et des selles. 3 granules 5 à 6/jour
Arnica montana 9CH et Belladonna 9CH: Si inflammation, douleur, rougeur et fièvre associée.
Certaines plantes soulagent les douleurs dentaires:
Le safran est un sédatif nerveux qui peut être utilisé en sirop ou en gel (Delabarre® gel ou lotion, Pansoral® premières dents…). Il contient de la picrocrocine et de l’huile essentielle riche en safranal.
La racine de guimauve peut être mâchonnée afin de décongestionner la gencive et de calmer la douleur.
Le Calendula Teinture mère peut être utilisée diluée dans de l’eau en raison de sa teneur en alcool. Elle est apaisante, antiseptique et anti-inflammatoire (propriétés liées aux saponosides et caroténoïdes contenus dans la fleur de calendula). Les substances mucilagineuses (pectine et caoutchouc) ont des vertus hydratantes et adoucissantes sur la gencive.
Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
Attention, sauf mention contraire la plupart de ces huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures, il faut les diluer dans une huile végétale ou dans un gel buccal avant de les appliquer localement.
Formule aux huiles essentielles
HE de Camomille romaine 1 goutte
Huile végétale de millepertuis Qsp 10ml
L’huile essentielle de Camomille est anesthésiante et calme l’enfant. Prendre 3 gouttes du mélange à ajouter dans un gel de massage gingival, et masser les gencives de bébé avec 3/jour. Précautions d’emploi: éviter toute exposition au soleil dans les heures suivant l’application.