L’éczéma ou dermatite atopique est une pathologie qui est prise en charge par des topiques cutanés et des traitements médicamenteux. C’est en général un traitement de longue durée avec des périodes de poussées et de rémission. On est alors tenté d’avoir recours à des traitements naturels pour améliorer la réponse au traitement et éviter les récidives
Les médecines douces ne doivent pas se substituer au traitement prescrit par le dermatologue. Elles doivent venir en complément.
Pour éviter tout risque d’échec lié à l’automédication, il est vivement recommandé de consulter un médecin homéopathe qui maitrise parfaitement les prescriptions en phytothérapie, gemmothérapie, oligothérapie, aromathérapie et homéopathie, pour bénéficier d’une prise en charge adaptée
Aloès (Aloe vera): Par ses propriétés émollientes, l’Aloès est très souvent utilisé en dermatologie. Toutefois, il peut causer une dermatite chez certaines personnes.
Camomille allemande (Matricaria recutita = Matricaria chamomilla). L’usage des fleurs est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antiseptiques cutanées. Elle doit ses propriétés anti-inflammatoires au chamazulène et à l’alpha-bisabolol. Infusion de fleurs de camomille: 30g pour un litre d’eau. Laisser infuser 10 minutes.
Bains calmant de tilleul, utile pour calmer le prurit. (60 g/litre pour un grand enfant, 150 g pour un adulte; infusion de 30 min) verser 3 à 4 litres de cet infusé dans le bain. MARQUE VERTE® Tilleul Bractée…
Mise en garde
Attention, en cas d’atopie, il faut se méfier de certains produits naturels comme le propolis, l’huile d’amande douce, d’arachide, de sésame, se noisette…. qui sont allergisants!
Plantes à usage interne
Pissenlit (Taraxacum officinalis): Le pissenlit combat les dermatoses (acné, eczéma, psoriasis…) et la cellulite, souvent en rapport avec une mauvaise fonction hépatique. Décoction de 30 à 60 g de feuilles et de racines de pissenlit par litre d’au, faire bouillir une demi-heure, puis laisser infuser 4 heures. Prendre 2 verres par jour entre les repas. Nébulisat gélules 250 mg, 2 gélules le matin
Huile d’onagre (Oenothera biennis): L’acide gammalinolénique qu’elle contient est un acide gras essentiel de type oméga 6 qui a une action régulatrice sur le système immunitaire et sur les mécanismes qui déclenchent l’inflammation. L’organisme des personnes atteintes d’eczéma aurait du mal à produire cet acide gammalinoléique.
Huile de bourrache: L’huile de bourrache est riche en oméga 6. Huile de bourrache prendre 2 gélules le soir au coucher pour maintenir l’hydratation des tissus en usage interne
Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.
Attention, sauf mention contraire la plupart de ces huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures, il faut les diluer dans une huile végétale ou dans un shampoing avant de les appliquer localement.
Les huiles essentielles efficaces contre l’eczéma
HE de Palmarosa : HE antibactérienne et antifongique. Elle possède en plus des propriétés stimulantes immunitaire. A utiliser dilué à 50% dans une huile végétale
Formules aux huiles essentielles
Pour eczéma sec
HV germe de blé 2 ml
HV Millepertuis 5 ml
Huile végétale de rose musquée et HV Argan aa qsp 30ml, 10 gouttes
HE Camomille romaine 10 gouttes
HE Lavande aspic 0,5 ml
HE de Palmarosa 1 ml
HE Arbre à thé 1 ml
Appliquer après la toilette seulement 1 fois par jour, sur le corps
Pour eczéma suintant
HE Lavande aspic 1 goutte
HE Bois de rose 1 goutte
HV Argan 1 pression
Masser délicatement l’endroit atteint. Renouveler l’application 3 fois par jour pendant 2 à 5 jours