Se laver est un geste d’hygiène dont on ne pourrait pas se passer si on veut garder un peau saine et en bonne santé. Un produit nettoyant pour le visage doit éliminer les particules de salissures à la surface de la peau (excès de sébum, sueur, poussière…), mais aussi respecter le film hydro lipidique sans déséquilibrer le pH cutané acide. Avec les progrès de la cosmétique, les produits lavants peuvent aussi adoucir les irritations, calmer les sensations de tiraillement en cas de sècheresse, et même réveiller les sens grâce à des agents odorants et vivifiants.
Quel est l'intérêt d'un soin nettoyant pour le visage ou démaquillant? | SelectAfficher> |
---|---|
La peau du visage et du cou est constamment en contact avec l’extérieur et se salit rapidement. Les salissures (poussières, polluants, traces de maquillage, de lait démaquillant ou de crème hydratante, sébum, débris cellulaires…) sont hydro ou liposolubles. L’eau seule ne suffit pas, elle ôte partiellement les saletés hydrosolubles.
|
Comment nettoyer son visage? | SelectAfficher> |
---|---|
A quel rythme?La peau du visage doit être nettoyée au maximum 2 fois par jour pour respecter l’équilibre cutané, le matin et surtout le soir avant de se coucher Comment procéder?Se laver les mains avant de réaliser la toilette Effectuer toujours des gestes doux pour ne pas irriter votre peau Si vous utilisez un produit sans rinçage: appliquer à l’aide d’un coton (lait de toilette, lotion) ou en massage du bout des doigts (lait crème), puis retirer en utilisant un mouchoir en papier ou avec du coton. Répéter l’opération jusqu’à ce que le mouchoir ou le morceau de coton soit propre. Si vous utilisez un produit avec rinçage: Savon ou syndet: Humidifier la peau, appliquer au bout des doigts et bien émulsionner. Rincer abondamment pour éviter de laisser toute trace de tensioactifs. Bien sécher en tamponnant avec une serviette (sans frotter pour ne pas irriter) Il est possible de terminer la toilette en appliquant un lait si votre eau est très calcaire, éliminer le lait avec un tonique ou une eau thermale. Quel produit faut-il utiliser?Pour bien réussir le nettoyage de la peau du visage, il convient d’utiliser des produits qui n’agressent pas l’épiderme et qui sont adaptés à votre type de peau pour ne pas l’agresser ou aggraver un déséquilibre. Un unique nettoyant (type syndet) ne suffit pas à démaquiller, il faut distinguer nettoyant et démaquillant Évaluez votre type de peau
Certaines conditions peuvent influencer et faire évoluer l’état de votre peau: Elle peut devenir plus sèche avec l’air sec, le froid, le vent, la climatisation, le vieillissement, la ménopause, la prise de rétinoïdes Elle peut devenir plus grasse avec la pollution, les déséquilibres hormonaux… Comment reconnaitre un bon produit nettoyant ou démaquillant?Un bon produit nettoyant doit respecter: le pH de la peau (pH 5,5), le Mise en garde sur les nettoyants antiseptiquesLes savons antiseptiques ne s’utilisent que dans des cas particuliers et pour une durée déterminée seulement, mais jamais en continu car ils détruisent la flore naturelle protectrice et abiment le film hydrolipidique ce qui aggrave la sècheresse cutanée ainsi que les sensations de tiraillement!
|
Composition des soins nettoyants et démaquillants | SelectAfficher> |
---|---|
Les produits nettoyantsLes produits nettoyants comme les savons, les syndets, renferment des tensioactifs; des molécules amphiphiles formées d’une partie hydrophile et d’une partie hydrophobe (lipophile), qui accrochent les salissures à la surface de la peau. Les tensioactifs se caractérisent par 6 propriétés, variables selon leur classe Effet mouillant: en réduisant la tension superficielle entre un liquide et un Effet émulsionnant: permet la stabilisation et la dispersion d’un liquide au sein d’un autre liquide non miscible sous forme de fines gouttelettes Effet moussant: permet l’introduction d’un gaz dans un liquide Effet solubilisant et dispersant: à partir d’une certaine concentration (concentration micellaire critique), des particules insolubles peuvent être mises en suspension au sein des micelles Effet détergent: permet l’élimination des souillures de la peau en 3 étapes: Action antiseptique: certains tensioactifs ont des propriétés bactéricides, bactériostatiques, ou fongicides… Les démaquillantsUn démaquillant renferme des tensioactifs (c’est avant tout un nettoyant), mais aussi des épaississants, des dérivés de cellulose ou une huile minérale (comme la vaseline) qui permettent d’éliminer le maquillage. Les démaquillants comme les laits de toilette ou les lotions micellaires ou lotion nettoyantes ou démaquillantes sont à la fois démaquillants et nettoyants. Les toniquesLes toniques, les lotions sans cette dénomination ne sont indiquées que pour parfaire le démaquillage. Ils apportent un effet rafraichissant, apaisant, tonifiant) Astuce beautéPour les yeux, utiliser des soins démaquillants spécifiques.
|
Quelle forme utiliser? | SelectAfficher> |
---|---|
SavonLe savon est composé de tensioactifs anioniques, c’est un mélange de corps gras et d’une base (soude ou potasse) qui lui confèrent un bon pouvoir Selon la dureté de l’eau, il précipite et forme des composés insolubles, d’où Le savon surgras renferme des corps gras (lanoline, huile d’amande douce…) qui atténue les tiraillements. SyndetLe syndet tient son nom de la contraction de (SYNthetic DETergent) est Moins détergent que le savon, il ne modifie pas le pH cutané acide et respecte le film hydro lipidique. Les syndet ne précipitent pas en eau dure. Il peut être associé à des actifs surgraissants ou antiseptiques ou qui visent à améliorer sa texture. Ces ont de bons nettoyants, également utilisables sur le cuir chevelu Inconvénients: Un syndet mousse peu et s’élimine moins bien qu’un savon, ce qui nécessite un rinçage soigneux. Leur cout est plus élevé qu’un savon. Lait de toiletteLe lait de toilette est une émulsion huile dans eau (H/E) renfermant des tensioactifs. Son pH peut être ajusté au pH de la peau. Il est nettoyant et démaquillant. Il s’applique à l’aide d’une éponge humidifiée ou d’un coton. Faut-il rincer un lait de toilette? Oui toujours, avec une lotion tonique pour éliminer les tensioactifs résiduels sur la peau et afin de ne pas graisser votre peau. Gels nettoyantsLes gels sont les produits d’hygiène corporelle les plus utilisés. Ils sont faciles à étaler et procurent une sensation de fraicheur. Ils se transforment en mousse sous l’effet de l’eau et du massage. Crème nettoyante ou mousse nettoyanteCe sont aussi des émulsion mais enrichies d’agents surgraissants et/ou moussants. Elle s’applique au bout des doigts et se rince à l’eau. Les crèmes sont à préférer en cas de sècheresse cutanée. Lotion nettoyante et l’eau micellaireLa lotion contribue à nettoyer seulement si elle renferme des tensioactifs et s’il est précisé sur le flacon « lotion nettoyante » Une eau micellaire est composée de tensioactifs organisés en micelles, ainsi il n’y a pas besoin de la mélanger pour remettre les actifs en suspension. La gelée micellaire renferme des agents épaississants ou surgraissants et convient mieux aux peaux sèches et/ou sensibles
|
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie)
Dernière modification le: Sep 20, 2021 @ 15h17