De nombreuses huiles essentielles peuvent aider à soulager les symptômes du rhume car certaines sont très riches en principes actifs décongestionnants et antiseptiques.
Quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces sur les rhinites et les sinusites? Comment les utiliser?
Les huiles essentielles sont réservées en général à l’adulte et aux enfants de plus de 12 ans. Elles sont contre indiquées pendant la grossesse et l’allaitement.
Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.
Attention, sauf mention contraire la plupart de ces huiles essentielles ne doivent pas être prises pures, il faut les diluer dans une huile végétale, une crème ou les déposer sur un comprimé neutre avant de les ingérer.
L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) possède des propriétés antimicrobiennes remarquables, à large spectre d’action (Staphylococcus, Bacillus, Enterobacter…), antivirale, antifongique, antiparasitaire, anti fermentaire intestinale. C’est un stimulant général, fortifiant musculaire et euphorisant.
Indications
Elle est particulièrement indiquée en cas de diarrhée bactérienne et virale, infections ORL, mycose post antibiotique, digestion difficile, ballonnements, surmenage physique, impuissance masculine, verrues, pédiculose
Précaution d’emploi
Cette huile essentielle est irritante si elle est utilisée pure => à diluer dans huile végétale.
Mélanger deux gouttes d’HE de pin des montagnes avec 8 gouttes d’Huile végétale, et en utilisant un coton tige, introduire dans chaque narine, en penchant la tête en arrière, deux à trois gouttes du mélange. L’HE diluée, à proximité des sinus, jouera son rôle antiseptique en cas de sinusite.
HE Menthe poivrée. La fraîcheur du menthol donne l’impression de mieux respirer. Attention la menthe ne s’utilise pas en inhalation ni en diffusion! Contre indications: Inhalation, grossesse, enfant de moins de 12 ans. En inhalation 2 gouttes dans un bol d’eau chaude en association avec d’autres HE
Mélange pour inhalation
HE Eucalyptus radié 10 gouttes HE citron 10 gouttes
Quelques gouttes à respirer sur un mouchoir en inhalation sèche ou à diffuser 15 minutes par heure (3/jour). Pour une utilisation chez l’épileptique ou l’hypertendu non équilibré, enlever la menthe poivrée de la formule.
Mélange spécial nez bouché:
HE Eucalyptus radié : 0,5ml HE Thym linalol: 0,5ml HV Amande douce: 9ml
Appliquer la solution sur le thorax et sous le nez le soir au coucher
Mélange spécial sinusite
HE Ravintsara 1 goutte HE Niaouli 1 goutte HE Menthe poivrée 5 gouttes HE Marjolaine 2 gouttes
Appliquer 2 gouttes du mélange sur le front (loin des yeux) 4 fois par jour pendant 3 jours.
A partir de 6 ans
Les formules pour spray nasal aux huiles essentielles contiennent principalement des huiles essentielles de ravintsara, eucalyptus radié, niaouli. Elles ont une action anti-infectieuses et permettent de stimuler l’immunité locale. Elles permettent ainsi de nettoyer le nez et d’assainir et de libérer les muqueuses nasales encombrées.
Ces baumes sont composés d’huiles essentielles reconnues pour leurs vertus anti-infectieuses, antivirales, décongestionnantes, expectorantes et apaisantes. Certains sont également enrichis d’extraits biologiques de propolis, de guimauve et de plantain aux propriétés antiseptiques, purifiantes, adoucissantes et régénérantes. Appliquer 4 fois par jour sur le thorax et le haut du dos pendant 3 jours.
Les formes bébé peuvent être utilisées à partir de 3 mois en massage doux sur le torse, le haut du dos et sur les voûtes plantaires.
Respir® Baume aux HE bio, pommade Vicks® Vaporub, Physosun Aroms baume respiration, Pranabébé respiration, Puressentiel Respiratoire Baume aux HE, Respir® Bébé……
Verser l’équivalent d’un à deux bouchons. Agiter pour bien répartir. Ne pas verser dans la baignoire vide en raison de la teneur élevée en huiles essentielles. Peut s’utiliser en bain de pieds ou sous la douche (1 bouchon).
Ces capsules sont des compléments alimentaires à base d’huiles essentielles qui favorisent le confort respiratoire en cas d’agressions hivernales.
Ils sont composés principalement d’ huiles essentielles de Girofle, Cannelle de Ceylan qui sont reconnues pour leur activité antimicrobienne et pour leur potentiel anti-inflammatoire. Elles sont réservées à l’adulte.