Précautions d’emploi
-

la plupart des huiles essentielles sont contre indiquées en cas de grossesse
Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
- Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.
- Attention, sauf mention contraire la plupart de ces huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures, il faut les diluer dans une huile végétale avant de les appliquer localement.
Les huiles essentielles
Des huiles essentielles, aux propriétés anti-infectieuses, antispasmodiques et anti-nauséeuses, permettent de soulager rapidement en cas de gastro-entérite.
Les huiles essentielles anti-infectieuses
HE Cannelle
L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan est anti-infectieux intestinal, stimulant général, fortifiant musculaire et euphorisant. Elle est particulièrement indiquée en cas de diarrhée bactérienne et virale,
mycose post antibiotique, digestion difficile, ballonnements, surmenage physique, impuissance masculine, verrues, pédiculose.
HE origan
Prendre 1 goutte dans une cuillère à café d’huile d’olive avant ou après les 3 repas, ou appliquer 5 gouttes sur le bas ventre et le bas du dos 3/jour dans 15 gouttes d’huile végétale
L’huile essentielle d’ Origan est la plus puissante des huiles essentielles testées en aromatogramme, en particulier, c’est la plus antiseptique
HE de laurier noble
HE Laurier noble, Laurus nobilis : cette huile essentielle est particulièrement efficace pour stopper les fermentations gastro-intestinales, elle participe également à la purification du microbiote.
Les huiles essentielles antispasmodiques
HE Basilic tropical, Ocimum basilicum et HE Estragon, Artemisia dracunculus : ces deux huiles essentielles sont « les antispasmodiques de l’aromathérapie ». Elles sont riches en estragol, qui leur confère une action antispasmodique neuromusculaire. A utiliser en cas de coliques.
Les huiles essentielles qui agissent contre les nausées
HE de Citron Citrus limonum et HE menthe poivrée Mentha X piperita: leurs propriétés anti-nauséeuses, douce pour le citron, puissante pour la Menthe poivrée, est particulièrement appréciée en cas de gastro-entérite avec vomissements.
L’ HE de citron est également une régulatrice et protectrice hépatique douce et une stimulante générale ; sans toxicité particulière, elle peut même s’utiliser chez les petits. L’huile essentielle de Menthe poivrée présente les mêmes propriétés que le Citron au niveau hépatique, mais elle est beaucoup plus puissante et possède de nombreuses précautions d’emploi. Son utilisation est plus délicate
Formules d’huiles essentielles
- HE Cannelle : 2,5ml
- HE Basilic tropical : 2,5ml
Prendre 1 goutte du mélange dans une cuillère à café d’huile végétale 1 à 3 fois par jour. Durée: 5 à 6 jours
- HE Lemongrass
- HE Laurier noble
- HE origan
Mettre une goutte de chaque sur un comprimé neutre. En préventif, lors de
voyages où la turista est fréquente; 1 fois par jour le matin. En curatif, 3 fois par jour.
Aromathérapie