La spiruline, algue microscopique, vieille de plus de 3,5 milliards d’années a été l’une des premières formes de vie sur la planète, permettant la production d’oxygène sur la terre par photosynthèse.
Cette algue bleue réunit de nombreux nutriments très intéressants, et pourrait proposer une solution contre la malnutrition dans les pays en voie de développement, mais elle doit être utilisée avec précautions…
La spiruline ou Arthrospira plantensis appartient à la famille des cyanobactéries du genre Arthrospira
La spiruline n’est pas un organisme marin.
Elle se développe à l’état naturel dans les lacs d’origine volcanique, dans les Andes au Mexique mais aussi dans de grands lacs en Afrique, et au Tchad. Il lui faut des eaux douces et chaudes (25 °C), alcalines (pH 8-11,5), riches en carbonates et bicarbonates mais également en nitrates, phosphates et fer.
La spiruline est intéressante car sa culture consomme très peu d’eau et possède un rendement protéique excellent: par exemple, elle consomme 100 fois moins d’eau que l’élevage pour un rendement protéique 100 fois supérieur!
On la retrouve dans nos régions comme complément alimentaire sous forme de poudre, comprimés ou paillettes.
Les premières utilisations connues de la spiruline datent des expéditions de Cortez en 1522 indiquant que les Aztèques consommaient autour du grand lac Texcoco une sorte de boue bleue appelée « tecuitlatl ».
Au Tchad, sur les rives du lac Tchad, le femmes kanembous la récoltent et l’utilisent depuis l’antiquité.
Glucides de 14 à 19 % essentiellement des polysaccharides , mais aussi glucose, fructose, saccharose, cyclitols phosphatés.
Protéines de 55 à 70 % de la matière sèche de spiruline avec une forte
proportion d’acides aminés indispensables (47 %), de la phénylalanine
Lipides di- et triglycérides moins de 10 %.
Vitamines La spiruline contient des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B12); Prudence toutefois, l’académie américaine de nutrition et de diététique considère que la spiruline ne constitue pas une source fiable de vitamine B12 pour les populations végétarienne et végétalienne. β-carotène (provitaminique A) . Vitamine E
Minéraux (variable selon le mode de production): potassium, du calcium, du chrome, du cuivre, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du sélénium, du sodium, du zinc et du fluor
Autres: chlorophylle , acides nucléiques
Par comparaison
1 cuillerée à soupe de spiruline, c’est :
• Autant de protéines que dans 15 g de bœuf ;
• Autant de fer que dans un bol d’épinard ;
• Autant de calcium que dans un verre de lait ;
• Autant de bêta-carotène que dans 5 carottes.
Quand on commence une cure de spiruline, il faut commencer par de petites doses et augmenter progressivement. De 1 g les premières semaines, jusqu’à 2 à 3 g par jour qui semble être la dose optimale et suffisante recommandée pour la plupart des consommateurs, en cure de 3 à 4 semaines, tout au long de l’année.
Les sportifs, qui se préparent à un effort intense, peuvent augmenter leur consommation jusqu’à 8 à 10 g par jour. À cause de son effet stimulant, il est préférable de répartir la prise de spiruline le matin et le midi, avant ou au cours des repas.
Pour préserver la qualité de ses composants, mieux vaut garder la spiruline à l’abri de la lumière et de la chaleur, et ne jamais la faire chauffer directement. Choisissez de préférence un conditionnement opaque en sachet ou en pot.
En raison de sa teneur en vitamine K, il est recommandé de demander conseil à votre médecin si vous prenez des anticoagulants, avant de consommer de la spiruline
En raison de sa forte teneur en vitamine A, il est impératif de bien respecter les doses (risque tératogène chez la femme enceinte)