Les courbatures sont des douleurs musculaires se développant après avoir fait un exercice pour lequel on n’avait pas préalablement effectué un entrainement adapté.
Elles sont directement liées à la libération d’acide lactique dans les tissus.
Cette douleur est maximale 24 à 48 heures après l’effort, s’amenuise par la suite, puis disparait normalement après une semaine. On la ressent au repos, mais c’est surtout lorsqu’on fait une pression sur le muscle, lorsqu’on le contracte ou lorsqu’on l’étire que la douleur est la plus intense.
Limiter la prise en excès d’aliments générateurs d’acidité ( laitage, sucre raffiné sous toutes ses formes)
Boire régulièrement pendant l’effort pour drainer les déchets métaboliques
Diminuer votre consommation de thé ou de café
Exercice
Se préparer à l’effort par un échauffement qui doit permettre d’élever progressivement la température corporelle et la mener idéalement à 38,5°C.
Pratiquer un entrainement progressif dans la durée et dans la sollicitation d’efforts de votre organisme. la charge d’entrainement doit être encore plus douce et étalée sur une plus longue période si l’activité pour laquelle on se prépare comporte un fort taux de contractions musculaires excentriques comme la musculation, la course à pied, le ski alpin, les sports de raquette, de même que toute activité au cours de laquelle on doit amortir une chute.
Eviter d’interrompre brusquement un effort intense. Terminer toujours par des étirements
Après l’activité physique, plonger dans un bain chaud pour favoriser l’élimination des déchets.
Faire une autre activité que celle ayant occasionné les courbatures (ex. nager sans effort une vingtaine de minutes le lendemain d’un marathon) augmente la pression sanguine dans les muscles endommagés sans les solliciter de manière trop ardue, ce qui réduit probablement l’œdème accompagnant l’inflammation.
Sportenine® si courbatures ou en prévention 1 comprimé à sucer toutes les 4 heures ou
Arnica montana 7CH si La sensation de de courbature et de meurtrissure s’accompagne d’une extrême sensibilité au toucher. 5 granules 3/jour en curatif ou une prise systématique après l’effort dans un but préventif ou
Arnicalme® 2 comprimé 3 fois par jour à laisser fondre dans la bouche.
Associer en fonction des symptômes
Rhus toxicodendron 7CH:3 granules 3/jour si les courbatures résultent d’un effort brusque, avec des douleurs améliorées par le mouvement
Sarcolaticum acidum5CH 3 granules matin et soir si les courbatures sont aggravées par le mouvement.
Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.
Attention, sauf mention contraire la plupart de ces huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures, il faut les diluer dans une huile végétale ou dans un shampoing avant de les appliquer localement.
Les huiles essentielles
HE Gaultérie couchée
HE Gaultérie couchée (Gaultheria procumbens) est réputée pour son action anti-inflammatoire et antalgique, la gaulthérie (parfois appelée wintergreen) donne une huile essentielle riche en salicylate de méthyle, molécule qui lui donne ses propriétés tant appréciées par les articulations et les muscles douloureux.
HE Eucalyptus citronné
HE Eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora): Véritable « pompier » de l’aromathérapie, cet eucalyptus à l’odeur de citronnelle apaise le feu de l’inflammation éventuelle grâce à sa richesse en citronellal, un aldéhyde terpénique.
Formules aux huiles essentielles
HE Basilic tropical + HE Gaulthérie + HE Romarin à camphre aa Qsp 10% dans 30ml d’huile d’Arnica
Appliquer quelques gouttes sur les zones musculaires une à deux fois par jour. A renouveler au besoin sur 2 ou 3 jours
Huile décontracturante après un effort musculaire
HE Gaulthérie 2% + HE Marjolaine 1% + HE d’Ylang ylang 1% + Huile végétale d’Arnica Qsp 100 ml
Masser les muscles soumis à l’effort musculaire avec cette huile
Bain aux huiles essentielles
HE Genévrier 30 gouttes + Base neutre pour le bain 20 pressions ou 4 bouchons.
Prendre un bain tiède de 20 minutes en massant doucement les muscles endoloris.