Usage interne
Extraits standardisés en flavonoïdes (24%) et en ginkgolides-bilobalides (6%) ou 1 g d’extrait = 50 g de feuilles
Par ses propriétés sur la microcirculation cérébrale, ainsi que par son effet neuroprotecteur, le ginkgo est indiqué en cas d’insuffisance cérébrale des
personnes âgées, ayant des troubles de la concentration, de la mémoire, des confusions. Il améliorerait et préviendrait la maladie d’Alzheimer.
Le ginkgo est anti-inflammatoire, utile dans les affections auto-immunes, les scléroses multiples et les transplantations d’organes
Les ginkgolides inhibent l’agrégation plaquettaire. Des accidents hémorragiques ont été décrits dans des usages par voie parentérale de cette plante (non utilisée en France)
Vasculoprotecteur: les flavonoïdes contenus dans cette plante stimulent et tonifient la circulation sanguine, en particulier dans les zones de microcirculation grâce à une action analogue à celle de la vitamine P. Il est indiqué en cas d’insuffisance veineuse.
Antioxydant: les flavonoïdes piègent les radicaux libres et ralentissent ainsi le vieillissement. Il participerait à une meilleure récupération tissulaire chez les patients après une cure de radiothérapie.
Par son action facilitatrice sur la microcirculation, cette plante améliorerait la circulation sanguine au niveau des doigts chez les personnes atteintes de la maladie de Raynaud.
Action anti vertigineuse liée à son action facilitatrice sur la microcirculation et par son action antioxydante contribuant à ralentir le vieillissement cellulaire.