Les AVK agissent au niveau du foie en bloquant la synthèse de certains facteurs de coagulation. L’effet des AVK apparait après 24 heures et persiste plusieurs jours après l’arrêt du traitement = antivitamine K d’action différée.
Ils dépriment la synthèse de plusieurs facteurs pro coagulants: II, VII, IX, X
Les anti vitamines K sont utilisées dans la prévention des complications thromboemboliques liées à certaines cardiopathies emboligènes comme la fibrillation auriculaire, l’infarctus du myocarde, les valvulopathies, la prévention des récidives d’infarctus du myocarde en cas d’intolérance à l’aspirine et en relais d’une héparine dans celle des thromboses veineuses en chirurgie orthopédique.
une prise par jour, de préférence le soir pour Préviscan® afin de pouvoir modifier la posologie dès que les résultats de la prise de sang effectuée le matin même seront connus.
Pour l’acénocoumarol: 1/2 cp matin et soir.
La posologie est adaptée en fonction des résultats de l’INR
En cas de relais Héparine-AVK, on stoppe l’héparine quand l’INR a atteint sa valeur attendue pendant deux jours consécutifs
Les signes évoquant un surdosage sont: saignement de nez, des gencives ou hémorragie conjonctivale oculaire, présence de sang dans les urines, règles anormalement abondantes, présence de sang rouge dans les selles ou selles noires et poisseuses comme du goudron, vomissements ou crachats sanglants, saignements qui ne s’arrêtent pas.
Devant ces signes, faire pratiquer en urgence un dosage d’INR
Certains saignements passent inaperçus et se manifestent par une fatigue inhabituelle, un essoufflement anormal, une pâleur inhabituelle, mal de tête ne cédant pas au traitement, malaise inexpliqué.
Respecter la dose prescrite et les heures de prise
Faites pratiquer régulièrement vos examens de laboratoire (INR). Connaitre son INR cible, téléphoner à votre médecin si votre INR n’est plus dans la zone cible.
Signaler que vous prenez des anticoagulants à tout professionnel de santé que vous consultez (médecin, chirurgien, anesthésiste, dentiste, ophtalmo, sage femme, kinésithérapeute, infirmière, biologiste, pharmacien…)
Portez toujours sur vous la carte mentionnant que vous prenez un traitement par AVK.
des petits saignements (saignement des gencives, saignements de nez, hémorragies conjonctivales, règles exceptionnellement abondantes, hématomes…)
signes plus inquiétants: sang dans les urines, sang dans les selles (selles noires et nauséabondes), crachats sanglants, vomissements de sang, saignements persistants
signes trompeurs: fatigue, essoufflement, pâleur, maux de tête ne cédant pas au traitement antalgique habituel
Tout dépend du moment où l’on s’en rend compte. Si l’on s’en aperçoit dans les 8 heures, il est possible de prendre la dose oubliée Si cela fait plus de 8 heures, ne pas rattraper la dose
Il est recommandé, en traitement par les AVK (Antivitamine K: Previscan®, Sintron®) de ne pas manger plus d’une portion de légumes verts par jour, ainsi que de na pas modifier soudainement ses habitudes alimentaires, en cessant ou en augmentant toute consommation.
Ce n’est qu’en cas d’anti coagulation chroniquement mal équilibrée qu’il convient de faire une enquête alimentaire détaillée pour préciser les écarts à éviter, notamment la consommation excessive d’aliments ayant une teneur particulièrement élevée en vitamine K.
Teneur en vitamine K dans les aliments
100-1000 μg/100g
10-100 μg/100g
Brocoli
Chou vert
Laitue
Cresson
Persil
Huile de soja
Épinard
Chou de Bruxelles
Haricot vert
fève
Chou rouge
Chou fleur
Concombre
Reine Claude
Poireau
Margarine
Huile d’olive
Pois
Attention aussi si vous prenez des compléments alimentaires ou des tisanes car certaines substances peuvent interférer avec votre traitement. Plus d’infos sur la fiche conseil:
Certaines interventions chirurgicales peuvent nécessiter l’interruption du traitement par les AVK, et de le remplacer par un autre traitement anticoagulant en raison du risque hémorragique.
Si le risque hémorragique est faible: gestes dentaires, ophtalmologiques, fibroscopiques, orthopédiques simples, chirurgie du cœur et des vaisseaux. Le risque hémorragique est considéré comme inférieur au risque thrombotique; le traitement anticoagulant n’est pas interrompu sauf si le risque thrombotique est mineur.
Si le risque hémorragique est important: intervention ORL (amygdales, face, cou), gestes de gastroendoscopie lourds, prothèse de hanche, neurochirurgie, interventions urologiques… il est alors recommandé d’interrompre le traitement anti thrombotique depuis au moins 5 jours (pour restaurer environ le moitié de l’activité plaquettaire) avec reprise immédiatement au décours
Grossesse
Voir plus bas
Femmes recevant des AVK au long cours et désirant une grossesse
Selon les recommandations de l’ American College of Chest Physicians, il est conseillé aux femmes nécessitant un traitement AVK au long cours et qui envisagent une grossesse, de réaliser fréquemment des tests de grossesse et de remplacer leur AVK par une héparine non fractionnée ou une héparine de bas poids moléculaire en cas de grossesse!*
*Antithrombotic therapy for venous thromboembolism – considering the report of the 7th conference of The American College of Chest Physicians
Relai AVK vers Naco: arrêter l’AVK, puis réintroduire le Naco quand l’INR devient inférieur à 2 pour le dabigatran et apixaban et en dessous de 3 pour rivaroxaban
Relai Naco vers AVK: introduire l’AVK à la posologie initiale standard avant l’arrêt de l’anticoagulant qui est fonction de la clairance de la créatinine et de l’INR
Les interactions médicamenteuses avec les AVK sont nombreuses et donc l’INR peut se modifier très rapidement.
L’association d’un AVK avec les AINS et/ou l’aspirine (à dose anti-inflammatoire) majore le risque de saignement digestif.
Une association d’anticoagulants majore le risque hémorragique
La très forte fixation des anti vitamine K sur les protéines plasmatiques est un risque potentiel de nombreuses interactions: avec les AINS, les hormones thyroïdiennes, certains diurétiques, l’atorvastatine, la simvastatine, l’amiodarone, l’alcool
Risque d’interaction avec les inducteurs enzymatiques (anticonvulsivants, millepertuis…) qui diminuent l’activité des anti vitamine K par accélération de leur métabolisme alors que les inhibiteurs exercent l’effet inverse.
En règle générale: Ne prenez jamais d’autre médicament que ceux qui vous ont été prescrits par votre médecin ou ceux conseillés par votre pharmacien.
Si vous devez prendre un nouveau traitement, il est conseillé de faire contrôler son INR 3 à 4 jours après l’initiation, modification ou arrêt d’un médicament afin de réajuster si besoin la dose de l’AVK
Contre indications absolues
Aspirine, AINS pyrazolés (phénylbutazone), miconazole (voie générale, gel ou comprimé buccal), millepertuis.
Ne prenez jamais d’autre médicament que ceux qui vous ont été prescrits par votre médecin ou ceux conseillés par votre pharmacien. Si vous devez prendre un nouveau traitement, il est conseillé de faire contrôler son INR 3 à 4 jours après l’initiation, modification ou arrêt d’un médicament afin de réajuster si besoin la dose de l’AVK
L’incidence des hémorragies fatales sous AVK est estimée entre 0,4 et 0,8%, celles des hémorragies majeures entre 1,2 et 7%
En cas d’apparition de saignements mineurs: d’hémorragie conjonctivale, gingivale, hématome, épistaxis.
En cas d’apparition d’hémorragie majeure (ménorragie, rectorragie, hémoptysie, hématurie, digestive, hémorragie interne…)
En cas d’apparition de pétéchies (taches rouges sur le corps) sous héparine fractionnée ou non
En cas d’apparition d’une fatigue inhabituelle, d’un essoufflement anormal, d’une pâleur inhabituelle, d’un mal de tête ne cédant pas au traitement, d’un malaise inexpliqué (signe non visible d’hémorragie)
Pour faire adapter la posologie de votre traitement en fonction des examens de laboratoire, INR, plaquettes