
Les antihistaminiques oraux antagonisent les effets vasculaires et bronchiques de l’histamine et sont tous efficaces sur la rhinorrhée, le prurit nasal et les éternuements. Ils sont moins efficaces sur la congestion nasale. L’association Antihistaminiques et alcool est déconseillée car il y a risque de potentialiser l’effet sédatif
Antihistaminiques H1 anticholinergiques
Alimémazine (Théralène®), Dexchlophényramine (Polaramine®), Prométazine (Phénergan®), Cyproheptadine (Périactine®), Triprolidine (Actifed® jour et nuit), Isothipendyl (Apaisyl®), Oxatomide (Tinset®), Méquitazine (Primalan®, Quitadrill®)…
Ces molécules ont des effets sédatifs et atropiniques. Elles agissent sur les rhinorrhées, les éternuements, le prurit mais très peu sur l’obstruction nasale.
Contre indiquées si vous prenez des antidépresseurs, en cas de glaucome ou en cas d’hypertrophie de la prostate. Effets indésirables: sécheresse des muqueuses, constipation, troubles de l’accommodation, mydriase, palpitations cardiaques, rétention urinaire, sédation ou somnolence (plus marquée en début de traitement), vertiges, tremblements, baisse de la mémoire ou de la concentration et plus rarement chez le nourrisson (agitation, insomnie).
Antihistaminiques H1 non anticholinergiques, non sédatifs
Cétirizine (Zyrtec, Zyrtecset, Actifed® Allergies, Humex® Allergie cétirizine, Réactine®,Alairgix®), Loratadine (Clarityne®), Desloratadine (Aérius®, Humex® Allergie Loratadine), Mizolastine (Mizollen®), Féxofénadine (Telfast®),Ebastine (Kestin®, Kestinlyo®),Kétotifène (Zaditen®), Rupatadine (Wystamm®), Bilastine (Bilaska®, Inorial®).
La bilastine est la dernière molécule apparue sur le marché. Cet antihistaminique de deuxième génération est doté d’une efficacité tant sur la rhinoconjonctivite allergique (saisonnière et perannuelle) que sur l’urticaire. Il agit spécifiquement sur les récepteurs H1 de l’histamine et le fait de ne pas avoir besoin d’être métabolisé pour être actif, lui confère une action directe et puissante. Cette molécule a une efficacité sur 24 heures et ne présente pas d’interactions médicamenteuses.
La loratadine semble être la molécule qui donne le moins de somnolence, suivie de la cétirizine. Ces molécules ont une très bonne tolérance, elles ne possèdent pas d’effets anticholinergiques et n’exercent que très peu d’effets indésirables sur le système nerveux central.
Par contre, certains d’entre eux (Fexofénadine, Ebastine, Mizolastine) peuvent allonger l’espace QT et entraîner des torsades de pointes. Ce risque est augmenté en cas de troubles de la kaliémie et/ou d’association à d’autres médicaments hypokaliémiants ou allongeant l’espace QT.
Posologie: une seule prise par jour. En cas de diminution de l’efficacité, la posologie peut être doublée.
Rhinite allergique
L’allergie au pollen, encore appelée « Rhume des foins » ou rhinite allergique est une affection de plus en plus fréquente. Elle est de plus en plus fréquente, et touche actuellement 30% de la population mondiale. Son incidence aurait doublé en 10 ans.
Dans les pays occidentaux, 1 personne sur 4 souffre de rhinite allergique. Plus grave encore, 1 patient sur 5 atteint de rhinite allergique est asthmatique.
Traitement de la rhinite allergique
Les solutions naturelles
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en pharmacie)
Dernière modification le: Jan 18, 2023 @ 15h27
Related Posts