Les petites plaies de la bouche sont d’origine diverses. Elles sont soit accidentelles, telles des morsures ou des brûlures, parfois provoquées par un appareil dentaire, des dents fracturées ou un plombage, soit elles font suite à des soins opératoires dentaires.
Parfois, il s’agit d’aphtes, ou de lésions dues à un champignon (de dépôts blanchâtres), ou de douleurs dentaires, saignements ou enflures associées.
Il existe des pathologies pouvant provoquer des lésions buccales comme la primo-infection herpétique ou le syndrome pieds-mains-bouche
L’aphte est une petite ulcération (1 à 5 mm) superficielle siégeant au niveau de la muqueuse buccale, blanchâtre, ronde ou ovale, entourée d’un halo inflammatoire et touchant le bord des lèvres, la langue ou l’intérieur des joues. L’aphte est souvent bénin mais peut être très douloureux et gêner l’alimentation. On ne constate pas d’adénopathie satellite.
L’aphtose buccale est une affection caractérisée par la présence d’ulcérations douloureuses de la muqueuse, qui survient par poussées récurrentes. L’aphtose buccale touche entre 5 et 25% de la population et débute dès l’enfance ou l’adolescence, mais aussi à l’âge adulte.
On distingue l’aphtose commune (la plupart du temps) de l’aphtose géante et de l’aphtose miliaire qui sont des aphtoses sévères, par l’aspect de l’ulcération, de la durée et de l’intensité des douleurs.
Diagnostic différentiel
Il ne faut pas confondre les aphtes avec des ulcérations buccales, liées à certaines affections cutanéo-muqueuses (érythème polymorphe, penphigus, lichen plan), à des cancers (mucite, carcinome buccal), à certaines infections chroniques (chancre syphilitique buccal, ulcère buccal tuberculeux, herpès, herpangine, varicelle, etc… Certains aphtes peuvent être liés à la maladie de Behçet (affection touchant plusieurs organes, responsables d’aphtes buccaux, génitaux et de lésions oculaires) ou survenir lors de maladies inflammatoires intestinales (colite ulcéreuse, maladie de Crohn)
Etiologie
L’étiologie est mal connue, mais des facteurs immunitaires semblent intervenir: réactions à des aliments, à des médicaments, à certains dentifrices (contenant du laurylsulfate de sodium).
Des aphtes sont parfois associés à des maladies sous-jacentes (maladies inflammatoires intestinales, maladie cœliaque, infection par le VIH, maladie de Behçet)
On retrouve aussi parfois une composante héréditaire
Stress, fatigue, traumatismes locaux de la muqueuse buccale
Carence en fer, zinc, acide folique et en vitamines (B12).
Prédominance féminine avec une liaison aux hormones: poussées au cours de la grossesse, au cours de la période menstruelle, au cours de la prise de pilule….
L’arrêt du tabac (le tabac épaissit la muqueuse buccale, les substituts nicotiniques provoquent des aphtes)
Evolution
Dans l’aphtose commune, les aphtes de petite taille (moins de 10 mm de diamètre) guérissent spontanément en une à 2 semaines sans laisser de cicatrices et sans complication. L’aphte peut rester sporadique ou récidiver souvent après un intervalle variant de 1 à 4 mois. Les récurrences tendent à disparaître autour de l’adolescence, mais persistent parfois durant des années
Idéalement après chaque repas; au minimum matin et après le repas du soir si vous travaillez. Utiliser un fil dentaire au moins une fois/jour.
Utiliser un bain de bouche après brossage de dents
Utiliser une brosse à dents souple et un dentifrice pour gencives sensibles
La fatigue, le stress, les infections ou la carence en fer sont des causes favorisantes d’aphtose.
Si vous faites des aphtes à répétition, pensez aussi à renforcer votre système immunitaire en optant pour une cure de compléments alimentaires pour renforcer vos défenses naturelles à base de probiotiques, de vitamines et d’oligoéléments
Bains de bouche antiseptique/antibactérien: Hextril®, Alodont®,Eludril®, Paroex®, Synthol® . Faire 2 à 3 bains de bouche par jour après brossage de dents. Attention, ne pas dépasser 5 jours de bains de bouche car leur utilisation prolongée modifie la flore microbienne normale de la cavité buccale, ce qui favorise le développement de certaines bactéries et mycoses (muguet). Les solutions de chlorhexidine sont susceptibles de colorer en brun les dents, les prothèses dentaires et la langue. Cette coloration dentaire cède en général au brossage des dents et à l’arrêt du traitement. Des troubles du gout ont été rapportés avec la chlorhexidine et l’hexétidine en bains de bouche.
Bain de bouche antalgique: à base de salicylate de choline et acide salicylique (Pyralvex®…)
Bain de bouche antalgique « maison »: dissoudre 1g d’aspirine pour 1/2 verre d’eau et appliquer la solution directement sur l’aphte à l’aide du doigt.
Antiseptiques en comprimés à sucer: Lysopaïne® Comprimés à sucer, Lyso-6®, Glossithiase®, Strepsils®, Oropolis® Vit C… à sucer 6/jour
Anesthésique local
Crème buccale à la lidocaïne (Aftagel®, Dynexangival®1%). A masser sur le point douloureux. Son effet est rapide (1mn) et de longue durée (environ 1heure). Ne pas dépasser 6 applications par jour chez l’adulte et quatre chez l’enfant de plus de 6 ans.
Dans certains cas d’aphtes hyperalgiques, des corticoïdes locaux peuvent être prescrits par votre médecin en association à de lidocaïne en application locale. Le principal effet indésirable des corticoïdes locaux est le risque de candidose buccale en cas d’application prolongée.
Produits filmogènes
Les produits filmogènes forment une fine pellicule qui adhère sur la lésion buccale. Ils forment un film isolant et permettent de protéger la plaie des agressions extérieures et des bactéries. La douleur diminue et la cicatrisation est favorisée. Ils sont constitués de différents supports:
La plupart de ces préparations ne peuvent pas être utilisées chez les enfants (sauf Bloxaphte® junior et Gum Aphtamed® Gel buccal enfant applicables à partir de l’âge de 36 mois ou Hyalugel® à partir de 30 mois).
Les aphtes réfractaires aux traitements locaux et persistant plus de 3 semaines sont le plus souvent des aphtes géants, accompagnant une maladie sous-jacente
Thalidomide
La thalidomide peut être une solution en cas d’aphtose réfractaire au traitement local. Sur prescription médicale uniquement et avec un protocole de suivi dicté par l’ANSM.
Son utilisation nécessite une contraception efficace féminine et masculine en raison du risque important de malformations en cas de grossesse.
Ce traitement expose aussi à un risque mutagène (de cancer) et à des neuropathies irréversibles.
L’oligothérapie est un modificateur de terrain, elle permet d’améliorer des patients ayant des aphtes.
Mise en garde: seul l’aphte banal chez un sujet en bonne santé peut être soigné en automédication. Dans les autres cas, une consultation médicale est indispensable
En cas d’aphtose: Association Cuivre-Or-argent : 1 dose en sublingual 2 à 3/jour Pour éviter les récidives: Association Manganèse-Cuivre : 1 Ampoule en sublingual tous les matin
Seul l’aphte banal chez un sujet en bonne santé peut être soigné en automédication. Dans les autres cas, une consultation médicale est indispensable
Appliquer localement une ou des plantes cicatrisantes
Calendula
Le calendula présente des vertus apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires (par les saponosides, les caroténoïdes contenus dans la fleur de Calendula) . Elle peut être utilisée pour soulager les irritations et démangeaisons. Les substances mucilagineuses (pectine et caoutchouc) ont des vertus hydratantes et adoucissantes.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil Souci, calendula
Propolis:
Oropolis® : à sucer pour augmenter l’efficacité.
Pour en savoir plus, consulter la fiche conseil
Seul l’aphte banal chez un sujet en bonne santé peut être soigné en automédication. Dans les autres cas, une consultation médicale est indispensable
Traitement symptomatique
Homéoaftyl® comprimés à sucer en curatif: 1 comprimé à sucer lentement 4 à 5/jour à distance des repas.
Borax en cas d’aphtes brûlants et douloureux dans toute la bouche et sur la langue, y compris à l’intérieur des joues. Sucer 5 granules dès les premiers signes 3 fois par jour en 5 CH
Natrum muriaticum à prendre en complément de Borax. Sucer 5 granules dès les premiers signes 3 fois par jour en 9 CH
Sulfuricum acidum à prendre si Borax n’agit plus, dans un contexte d’état général très affaibli. Mauvaise haleine, salivation importante. Gorge brûlante et grande difficulté à avaler. Sucer 3 granules 3 fois par jour en 7 CH
Kalium bichromicum : en cas de gros aphtes ulcéré, cerclé de rouge, recouvert d’un enduit blanc jaunâtre. Sucer 3 granules 3 fois par jour en 7 CH
Mercurius solubilis: en cas d’aphtes à liseré blanchâtre, associés à une gingivite. Mauvaise haleine, hypersalivation, goût métallique. La langue est recouverte d’un enduit blanc jaunâtre. Elle garde la trace des dents sur les côtés. Présence de nombreux ganglions sous la mâchoire et dans la région cervicale. Sucer 3 granules 3 fois par jour en 9 CH
Traitement de fond homéopathique
Une aphtose récidivante, alternant avec des angines ou des gingivites à répétition sont des signes caractéristiques de la luèse.
Il convient donc de traiter cette diathèse pour éviter les récidives
Mercurius corrosivus 15CH et Borax 15CH 1dose de chaque tous les 15 jours.
D’autres sujet auront aussi tendance à développer certains types d’aphtes:
Aphtose avec exsudat purulent chez un « alcoolique usé »: Sufluricum acidum
Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.
Attention, sauf mention contraire la plupart de ces huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures, il faut les diluer dans une huile végétale dans un bain de bouche ou dans le dentifrice avant de les appliquer localement.
Les huiles essentielles
HE Girofle
L’huile essentielle de girofle a des propriétés anesthésiantes et anti-infectieuses. Badigeonner 1 goutte sur la gencive avec un coton tige au niveau des douleurs 3 à 5/jour. Vous pouvez aussi ajouter une goutte au soin cicatrisant HE Laurier noble
Mettre 2 gouttes sur un comprimé neutre 3/jour pendant 5 jours maximum HE Tea tree
L’huile essentielle d’arbre à thé, de par ses propriétés antiseptiques est intéressante pour soigner les aphtes. On peut l’appliquer directement sur l’aphte à l’aide d’un coton tige.
Une supplémentation en Vitamine B1= thiamine, vitamine B3= niacine, vitamine B6) et en zinc permet d’éviter les récidives en cas d’aphtose récidivante.
Un traitement minimum de 4 semaines à raison d’une prise par jour est nécessaire pour un maximum de résultats.
L’apparition d’aphtes peut précéder ou accompagner certaines maladies (maladies infectieuses, digestives, VIH, immunodépression, neutropénie…)
Aphtose d’apparition brutale et étendue à l’ensemble de la muqueuse buccale (aphtes multiples)
Aphtes géants (taille >1cm), multiples avec fièvre et douleur intense ou symptômes associés
Si les lésions persistent après 5 jours, en particulier si vous êtes fumeur. Une plaie persistant plusieurs semaines évoque un cancer, un déficit nutritionnel (en fer, en acide folique, etc…), une infection (sexuellement transmissible, par exemple) ou une maladie chronique digestive (par exemple maladie de Crohn).
Aphtose récidivante (plus de 3 à 4 par an)
Aphtose post chimiothérapie
En cas de lésions évoquant une mycose buccale (dépôts blanchâtres)