Pour certaines mamans qui allaitent, l’alimentation ne suffit pas toujours à couvrir tous les besoins en vitamines, oligoéléments et acide gras essentiels pour elles et leurs bébé. Les carences peuvent concerner le fer, le calcium, les oméga-3, vitamine D…
Vous souhaitez allaiter et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, alors voici des solutions naturelles pour un allaitement réussi.
Votre médecin ou votre conseiller en lactation pourra vous prescrire des compléments alimentaires en fonction de vos carences et de vos symptômes.
Vitamines, minéraux et oligoéléments spécial allaitement
De nombreux laboratoires proposent des compléments alimentaires pour aider la future maman pendant la période de l’allaitement. ils sont principalement composés:
de plantes stimulant la lactation et favorisant la digestion du nourrisson (l’anis, le fenouil, le malt ou encore le fenugrec)
des minéraux comme l’ iode qui contribue au bon fonctionnement thyroïdien et diminue les risques de trouble de l’apprentissage ou un retard pour l’enfant. Le calcium est indispensable à la formation du squelette et des muscles du bébé. Il permet également de compenser les pertes calciques de la maman. Du magnésium, du zinc, du cuivre, du sélénium…
des omégas 3, des acides gras essentiels, indispensables pour le maintien de l’équilibre psychique et nerveux de la maman.
des vitamines; vitamine C et vitamine E
Mise en garde:
ne pas cumuler les compléments alimentaires afin d’éviter tout surdosage. Faites le point avec un professionnel de santé
Certaines plantes présentent un effet galactogène. Elles exercent une action sur la prolactine augmentant la production lactée ou sur l’ocytocine favorisant l’éjection du lait. La preuve de leur efficacité repose sur une utilisation traditionnelle ou sur des essais scientifiques réalisés chez l’homme ou les animaux d’élevage.
Aneth : infuser une c à café de semences par tasse d’eau bouillante, boire 2 à 3 tasses/j
Anis vert : il favorise la montée de lait tout en calmant les coliques du nourrisson. En infusion 10à 15g de graines par litre d’eau ou 1 cuillerée à café par tasse, prendre 2 ou 3 tasses/j
Semences de Carottes: 1 c à café par tasse
Carvi: Laisser infuser 10g de semences par litre d’eau pendant 10mn et prendre une tasse après chaque repas.
Cumin: infuser 1cà café de semences par tasse d’eau bouillante. Laisser 10mn en contact, puis filtrer l’infusion. Prendre une tasse après chaque repas. Il ne faut pas en abuser car cette plante peut être irritante.
Semences de Fenouil: Infuser 15 à 30 g de semences par litre d’eau bouillante. Prendre une tasse après chaque repas.
Fenugrec:Trigonella foenum-graecum. Cette plante a des propriétés galactogènes. A utiliser en décoction: faire bouillir 40 à 60g de graines par litre d’eau.
Pimprenelle: faire des cataplasmes de plante fraiche broyée pour activer la lactation.
Tisanes allaitement
Elles sont composées principalement de Fenugrec (graine) Anis vert (graine), Carvi (fruit), Cumin graine, de CamomilleFenouil (fruit) Fenugrec graine, Verveine odorante (feuille)
Si vous souffrez d’une pathologie chronique et que vous souhaitez prendre de la phytothérapie ou des compléments alimentaires (risque d’interactions avec vos traitement ou votre pathologie)
Avant de prendre un complément alimentaire, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé qui pourra vous aiguiller sur ce qui est le plus adapté pour vous et votre bébé. Il faut faire attention à ne pas cumuler les sources de vitamines et minéraux