La supplémentation systématique en fluor dans les préventions des caries a été controversée ses dernières années. Quels sont les avantages et les dangers du fluor? Que faut-il en penser aujourd’hui?
Le fluor, sous forme d’ion fluorure, s’incorpore à la structure de l’émail dentaire en remplaçant le groupe hydroxyle de l’hydroxyapatite, la partie minérale de l’émail, devenant fluoroapatite: Ca5(PO4)3(OH) à Ca5(PO4)3F. Il solidifie ainsi l’émail dentaire et le rend plus résistant aux acides. De plus il possède un effet bactériostatique et inhibe la formation d’acide cariogène.
Pour résumer, le fluor rend les dents plus dures et plus résistantes aux bactéries.
Si l’on prend trop de fluor, celui-ci s’accumule sur la dent et entraine une fluorose.
La fluorose dentaire est caractérisée chez l’enfant par un émail poreux, des lignes de déminéralisation et parfois de petites taches brunes sur les dents. Elle est souvent « sur-diagnostiquée ».
La fluorose osseuse existe, mais dans des cas d’exposition à des taux extrêmement forts (eau fluorée à 10 mg/litre pendant plusieurs années). Mais ce n’est pas le cas dans des pays qui contrôlent leur eau et qui contrôlent leur environnement.
Neurotoxicité
Parmi la littérature scientifique, on trouve trois principales études qui
étudient les effets du fluor: celle du Lancet 1994, une étude dite de Harvard qui est en fait une méta-analyse d’études chinoises, et enfin, la dernière d’août 2019 parue dans le JAMA Pediatrics qui a essayé de lier le fait de boire de l’eau fluorée, le QI de femmes enceintes et le QI des enfants à trois ans. Aucune de ces études n’est vraiment concluante sur les risques en ce qui concerne le fluor
Le fluor existe sous forme de comprimés (Zymafluor) ou de gouttes buvalbes (Zymaduo). Le fluor est indiqué dans la prévention des caries et dans le traitement de l’hypersensibilité de la dentine. Associé au calcium, il est utilisé dans la reminéralisation des lésions cariées.
Voie locale
Le fluor entre dans la composition de nombreux dentifrices, bains de bouches anti-caries.
Aujourd’hui, tous les spécialistes s’accordent à privilégier la voie topique pour l’administration du fluor. Il est impératif d’utiliser les dentifrices adaptés à l’âge des enfants car les enfants ont tendance à avaler les dentifrices.