Le furoncle débute par un nodule dur tendu, érythémateux, qui devient fluctuant et douloureux en quelques jours. Au centre apparaît une pustule jaunâtre, puis le furoncle se rompt et le bourbillon (mélange de pus et de débris nécrotiques) s’élimine, laissant place à une cicatrice en creux. Érythème et œdème diminuent mais la douleur peut persister.
Prévention de la furonculose. Comment éviter les furoncles?
Les furoncles sont favorisés par les irritations locales. Ils sont situés préférentiellement aux zones de frottement ou de macération.
Désinfecter toute plaie
Eviter toute source d’irritation locale, frottements, épilations…
Eviter la transpiration.
Maladies favorisant l’apparition des furoncles
Certaines pathologies sont propices à l’apparition de furoncles. C’est pourquoi, il faut être encore plus vigilent en cas de diabète ou en cas de diminution du système immunitaire (traitement immunosuppresseur, corticothérapie, SIDA…)
Ne pas manipuler un furoncle en raison du risque de dissémination dans les tissus profonds et de transformer un simple furoncle en érysipèle (pathologie grave nécessitant un traitement antibiotique).
En cas de manipulation fortuite du furoncle et/ou après chaque soin local, il est impératif de procéder à un lavage soigneux des mains afin d’éviter toute contamination (auto contamination, contamination à l’entourage).
Utiliser du linge de toilette à usage personnel; Préférer les gants de toilette à usage unique. Ne pas prêter sa serviette de toilette.
Le traitement du furoncle repose sur une action locale antiseptique. Il convient de maintenir le furoncle sous pansement occlusif afin d’éviter tout risque de dissémination.
Auréomycine® pommade à appliquer localement après nettoyage de la peau et désinfection locale à la Chlorhexidine ou à la Bétadine®
L’oligothérapie est un modificateur de terrain, elle permet d’améliorer des patients qui ont des pathologies bénignes mais chroniques et gênantes, ou certains troubles fonctionnels. Dans le cadre de furonculose récidivante, il est intéressant d’avoir recours à:
Association Cuivre-Or-Argent: 1 cuillère mesure à prendre en sublingual tous les matins à jeun
La racine de bardane est un draineur de la peau et du pancréas, antimicrobien, antifongique, antiprurigineuse, immunomodulatrice (régularisation de la sécrétion de sébum). Son utilisation dans les problèmes de peaux grasses est également recommandée.
Teinture 15 à 25 gouttes 3/j,
Gélules de poudre à 350mg: 1 gélule 3/jour ou ampoules buvables.
Solution buvable antibactérienne et dépurative pour la peau:
Extrait fluide de bardane: 50ml
Extrait fluide de pensée sauvage: 50ml
Prendre 1 cuillère à soupe matin et soir à diluer dans un demi-verre d’eau. En plus de l’administration par voie orale, il est possible d’appliquer la suspension pure à l’aide d’un coton tige directement sur le bouton ce qui favorise la disparition
Pensée sauvage
Parties aériennes fleuries : Dépuratif et draineur cutané, émollient, sudorifique.
Infusion des fleurs: Infuser pendant 15 mn 10 g/l. Boire 250 à 500 ml/jour, ou
Gélules de poudre Pensée sauvage: 1 gélule 3/jour à avaler avec un grand verre d’eau
Ortie dioïque
Dans cette indication, on utilise les feuilles et les parties aériennes pour leur action dépurative
Infusion de feuilles d’orties: Infuser pendant 10 mn 4 g/tasse. 1 à 3 tasses/jour.
Antiseptiques et cicatrisantes: infusion de sauge, pensée sauvage (infusion 10mn, 4g par tasse en compresses), plantain : aussi antibactérien. Macération de 1 à 2 heures 1,5g /tasse ou décoction de 10mn à 30g/500ml à appliquer en compresses
Plantes cicatrisantes Calendula (en compresses imbibées de teinture diluée à appliquer localement). Le calendula présente des vertus apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires (par les saponosides, les caroténoïdes contenus dans la fleur de Calendula) . Elle peut être utilisée pour soulager les irritations et démangeaisons. Les substances mucilagineuses (pectine et caoutchouc) ont des vertus hydratantes et adoucissantes
Souci : cicatrisant, protecteur vasculaire, hydratant et antibactérien (teinture diluée, 2ml pour 250ml d’eau ou crèmes à 2 à 5% de plante
Staphylococcinum: remède homéopathique élaboré à partir de culture de Staphylococcus aureus. Indiqué dans toutes les manifestations infectieuses par cette bactérie (furoncle, sycosis, acnés, impétigo, anthrax, orgelet…) ou surinfection de zona par exemple.
Pour les infections aiguës, prendre 3 granules de Staphylococcinum 5CH à 9 CH.
Pour les infections chroniques, prendre une dose par mois de Staphylococcinum 30 CH
Pour éviter un abcès
Hepar sulfur en dilution 15 CH, on évite la suppuration. Sucer 3 granules matin et 3 granules le soir. Attention, à prendre dès le début ou pour éviter les récidives dans ce dosage
Pyrogenium : sucer 3 granules en 9CH deux fois par jour
Au début contre la douleur
Belladonna 9CH : tuméfaction brutale, rouge, chaude avec douleurs battantes :3 à 5 granules 3 à 4 fois/jour
Apis 9CH inflammation avec œdème rosé, douleurs améliorées au froid : 3 à 5 granules toutes les 30 minutes, espacer selon amélioration.
Au stade de suppuration, pour faire mourir un abcès
Dans tous les cas
Pyrogenium : sucer 3 granules en 7 CH, deux fois par jour
Hepar sulfur Le pus est malodorant, la douleur est piquante en écharde. Sucer 5 granules en 5 CH toutes les 12 heures systématiquement pour favoriser l’évacuation du pus. Ne pas prendre si otite ou tendance aux otites. Attention en dilution 15 CH on obtient l’inverse, on évite la suppuration.
Myristica sebifera: médicament des abcès et des panaris agissant en facilitant l’évacuation du pus. Sucer 3 granules en 5 CH 3 fois par jour.
Cas particuliers
Arsenicum album 5CH en cas de douleurs brûlantes et intenses améliorées par la chaleur 3 à 5 granules 2 à 4 fois/jour.
Picrium acidum : sécrétion abondante jaunâtre épaisse. Facilement épuisé par le moindre effort, furonculose chronique, spécialement du conduit auditif externe
Medorrhinum: furoncles pendant les règles
Au stade de cicatrisation
Calcarea sulfurica 5CH 5 granules 3/jour. Suppuration prolongée indolore sur un terrain sulfurique.
Silicea 5CH sur les suppurations traînantes. Furoncle infecté, vous pensez qu’il existe un corps étranger que vous n’arrivez pas à extraire. Sucer 5 granules 2/jour en 7 CH chez un sujet fatigué, maigre, frileux
Tarentula cubensis: Mûrissement rapide après un démarrage lent, brûlant, aspect bleuâtre
Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.
Attention, sauf mention contraire la plupart de ces huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures, il faut les diluer dans une huile végétale ou dans un shampoing avant de les appliquer localement.
Les huiles essentielles
HE Arbre à thé: Une goutte pure sur le furoncle à mettre le soir au coucher. Ne pas appliquer juste avant de s’exposer au soleil en raison du risque de photosensibilisation.
HE Laurier noble: Cette huile essentielle a pour propriétés principales d’être anti-nécrotique, anti-putride, ainsi qu’anti-infectieux respiratoire, intestinal et génito-urinaire. Elle est intéressante en cas de bronchite infectieuse rebelle et récidivante, mais aussi en cas de nécrose cutanée, de furoncle, de panaris ou de mycose.
HE de Palmarosa: C’est une huile essentielle antibactérienne et antifongique. Elle possède en plus des propriétés stimulantes immunitaire
HE de Ravintsara: une goutte mélangée à votre crème de jour prévient l’apparition des furoncles
Les prêts à l’emploi
Puressentiel Bobo et bosses : En application locale 2/jour. Attention ne pas s’exposer au soleil pendant la durée du traitement.