En période de préparation d’examens ou dans un cadre professionnel, nos fonctions cognitives sont fortement sollicitées.
Nous pouvons alors avoir besoin de soutenir nos capacités de mémorisation et de concentration. De plus, à l’approche des examens, il est normal de se sentir un peu plus stressé.
Voici quelques conseils pour bien gérer les révisions, booster sa mémoire, gérer son stress et se préparer sereinement à les réussir.
Conseils pour bien réviser et réussir ses examens | SelectAfficher> |
---|---|
Révisions
SommeilPrenez soin de votre sommeil: l’insomnie entraîne des pertes de mémoire. le sommeil lent profond serait impliqué dans la mémoire épisodique
Faire des pauses et pratiquer un sport régulierNe pas oublier de faire des pauses détente dans la journée. L’exercice physique régulier améliore la circulation sanguine et oxygène le cerveau. Un exercice physique modéré comme la marche, la natation, la gym douce, le vélo) permet de réguler son rythme respiratoire et de mieux résister au stress. Les sports violents (squash, sports de combats) sont à éviter car ils peuvent être source de tension ou de fatigue. Alimentation: Bien nourrir son cerveau
|
Mise en garde sur les Nooleptiques | SelectAfficher> |
---|---|
Certains étudiants sont tentés de prendre des amphétamines ou autres noo-analeptiques en période d’examens, même si ces médicaments n’ont aucune autorisation dans cette indication. Il faut savoir que:
Il est inutile, voire extrêmement dangereux d’avoir recours à ces molécules
|
Les solutions naturelles
Compléments alimentaires | SelectAfficher> |
---|---|
Les compléments alimentaires permettent, en complément d’une alimentation équilibrée, d’apporter les éléments nécessaires à un bon fonctionnement cérébral, à mieux lutter contre la fatigue et contre le stress provoqués par la révision des examens. Les compléments alimentaires proposés pour la mémoire et la concentration sont nombreux. Ils peuvent comprendre des: VitaminesEn période d’examens, il est intéressant de prendre un complément alimentaire, contenant plusieurs vitamines (vitamine C, vitamines du groupe B). Les multivitamines sont à privilégier car elles permettent de reconstituer les réserves tout en procurant un effet anti-fatigue. Les vitamines du groupe B (B2, B3, B5, B6, B9, B12), agissent contre la fatigue et permettent le maintien des fonctions intellectuelles. Les vitamines B1, B6 et C contribuent à des fonctions psychologiques normales MagnésiumLe magnésium contribue au métabolisme énergétique aux fonctions psychologiques normales, dont les fonctions intellectuelles. Il améliore les capacités de concentration et permet de mieux lutter contre le stress. Phospholipides et oméga-3Les phospholipides (phosphatidylcholine, phosphatidylsérine, composants de la lécithine de soja) sont des constituants des membranes neuronales. Ils augmentent les échanges au niveau cérébral et accroissent la synthèse d’acétylcholine impliquée dans les mécanismes de la mémoire. Les acides gras oméga (DHA notamment) extraits notamment d’huiles de poisson lorsqu’ils sont intégrés aux phospholipides, participent à la fluidité des membranes neuronales ; La PS = Phosphatidyl Sérine est le phospholipide du cerveau. C’est l’un des constituants de la structure des cellules neuronales Privilégier les compléments alimentaires contenant des phospholipides d’origine animale Autres substances
|
Phytothérapie | SelectAfficher> |
---|---|
En phytothérapie, plusieurs solutions existent aussi; la nature nous offre des plantes adaptogènes, des plantes qui améliorent la mémoire et des plantes à vitamines Plantes adaptogènesLes plantes adaptogènes augmentent la résistance de l’organisme au stress qu’il soit de nature biologique, physique ou chimique. Ce n’est pas un produit dopant: elle permet d’atteindre ses capacités maximales et non de les dépasser. Leur action normalisatrice sur les fonctions physiologiques se traduit par des effets antiasthéniques, immunostimulants et une moindre susceptibilité au stress psychique. A faibles doses, elles ont une action calmante, alors qu’à forte dose elles sont tonifiantes GinsengLe ginseng agit sur la fatigue, le stress et améliore les fonctions cognitives en agissant sur la mémoire, l’apprentissage, la réactivité, la concentration intellectuelle. RhodioleLa rhodiole (Rhodolia rosea) augmente la résistance physique, les capacités à résister au stress et active les fonctions cognitives (vigilance, concentration, apprentissage, mémorisation). Elle traite aussi la fatigue, la dépression, les infections. EleutérocoqueSes indications sont identiques à celles du ginseng. A prendre le matin et à midi par cures de 3 semaines renouvelables après une pause de une à deux semaines. Ses effets ne sont pas immédiats. Poudre équivalent de 1 à 3g de racine en 2 prises. TM 25 à 150 gouttes diluées dans de l’eau en 2 prises selon l’intensité des symptômes. Cette plante est déconseillée en cas de mastopathies en raison de leur activité œstrogène Déconseillé chez la femme enceinte, l’enfant de moins de 12 ans, et à forte dose en cas d’hypertension artérielle, d’insomnie, de nervosité
BacopaLe bacopa (Bacopa monniera) est une plante de la médecine ayurvédique, également appelée brahmi, nom donné par les indiens aux plantes traitant les troubles mentaux. Le bacopa est un agent stimulant de la mémoire. L’extrait de bacopa contribue à stimuler les capacités de mémorisation, de raisonnement et de concentration. Ses principaux constituants identifiés dans le Bacopa monniera seraient à l’origine de ses propriétés sur les fonctions cérébrales*. Le Bacopa monniera est une aide précieuse pour retrouver sa vitalité intellectuelle. Il agit rapidement, en
Cette plante doit ses propriétés cognitives aux saponosides contenus dans ses parties aériennes (20 à 55% des extraits). Autres plantes adaptogènesLe schisandra, le whitania somnifera, l’argousier, le bourgeon de cassis et le maca Plantes qui améliorent la mémoire = Ginkgo bilobaL’extrait de Ginkgo biloba revendique des propriétés antioxydantes et d’oxygénation du cerveau. Il participe ainsi au maintien des capacités mémorielles Plantes à vitaminesAcérolaCette plante est très riche en vitamine C naturelle. Elle peut être utilisée chez l’enfant comme chez l’adulte en cures saisonnières. GogiLe Goji est un petit fruit rouge de la famille des lyciums. Il en existe plus de 80 variétés. Le fruit de Goji étudié et consommé pour ses propriétés thérapeutiques, provient de la variété Lycium Barbarum (Lyciet de Barbarie).
Conseils d’utilisation: 1 à 2 cuillères à soupe par jour par cure de 3 semaines renouvelables. Les baies de Goji peuvent se consommer dans un yaourt, une compote, des céréales, des boissons chaudes comme le thé ou tout simplement en l’état (grignotage)
|
Gemmothérapie | SelectAfficher> |
---|---|
Associer des macérâts glycérinés augmentant la résistance à la fatigue (Rosmarinus Bg), avec des macérâts glycérinés qui améliorent la circulation cérébrale: bourgeon d’Aulne (Alnus glutinosa Bg) et jeune pousse d’Olivier( Olea europea Mg 1DH). Les bourgeons de chêne Quercus robur ou Quercus pedonculata sont indiqués dans les cas de surmenage (préparation aux examens), de fatigue, de légère dénutrition de l’adulte essentiellement.
|
Homéopathie | SelectAfficher> |
---|---|
Améliorer la mémoire par homéopathieCalcarea phos: sujet maigre agité, sentimental, se fatiguant facilement. Troubles de l’attention et de la concentration, baisse des résultats en fin de trimestre. Intolérance aux émotions et au surmenage intellectuel Kalium phos en cas de surmenage intellectuel. Acidum phos en cas d’épuisement intellectuel total Lien utile: http://www.homeoint.org/ehhds/articles/mauvelev.htm Eviter le trac par homéopathieDans tous les cas:
Ajouter une ou plusieurs souches suivantes, selon vos besoins:Gelsemium 9 CH: Le stress qui inhibe, provoque de la diarrhée, tremblements, donne l’impression d’avoir tout oublié. L’étudiant rend copie blanche. Il désire passer le dernier à l’oral. Mictions impérieuses. Sucer 3 granules au moment des troubles et, à titre préventif, une dose en 15CH la veille et le matin de l’épreuve. Argentum nitricum 9 CH: Le stress qui agite. Le trac rend agité, précipité, s’accompagne de diarrhées, de brûlures d’estomac. Le sujet a peur d’être en retard, parcourt le couloir de long en large, impatient d’aller à son rendez-vous ou de voir arriver le jour de l’examen. L’étudiant met la conclusion avant l’introduction ou part hors sujet. Sucer 3 granules au moment des troubles et, à titre préventif, une dose en 15 CH la veille et le matin de l’épreuve. Ignatia 9 CH: Le stress qui rend hypersensible et hyperactif. Le profil type est un agité, désordonné, anxieux, qui commence tout et ne finit rien. La moindre anicroche devient un obstacle insurmontable et provoque des spasmes, une sensation de boule dans la gorge, de profonds soupirs, crampes digestives. Sucer 3 à 5 granules en 9 CH au réveil et 1 heure avant un oral. Moschus 9 CH: Il s’agit d’un Ignatia amplifié avec sensation de se trouver mal, comportement un peu théâtral. Sucer 3 à 5 granules au moment des troubles. Aconit napellus 9 CH: Le stress qui panique. Palpitations, rougeur de la face, sentiment de danger. Sucer 3 à 5 granules au moment des troubles.
|
Aromathérapie | SelectAfficher> |
---|---|
Précautions préalables avant d’utiliser les huiles essentielles:Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement. Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau. Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement Les huiles essentiellesL’huile essentielle de cyprès ou l’huile essentielle d’hélichryse peuvent être conseillés en cas de pertes de mémoire liées à la fatigue ou au surmenage. En cas de pertes de mémoire liées au stress, opter pour le petit grain bigaradier. Pour améliorer votre concentration, faites diffuser pendant quelques minutes dans la pièce où vous étudiez de l’HE de Niaouli bio.
|
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie)
Dernière modification le: Sep 20, 2021 @ 15h18