La phytothérapie peut apporter une aide précieuse en cas de cystite.
Certaines études cliniques prouvent que l’utilisation des plantes versus antibiotiques, permet d’arriver aux mêmes résultats sans entraîner de phénomènes de résistances aux antibiotiques!
Toutefois, il faut frapper fort et vite car les plantes sont efficaces à condition d’être prises dès les premiers symptômes
Traitement de la crise
Associer Busserole et Bruyère en buvant au moins 2 litres de boisson par jour (eau, tisanes)
La fleur de bruyère (Erica cinera, Callunia vulgaris) contient des pro-anthocyanosides et des flavonoïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Fortement diurétique, elle permet d’augmenter le volume des urines et favorise l’élimination des toxines et des germes.
Cette plante contient aussi de l’acide ursolique, anti-inflammatoire par inhibition de la synthèse des prostaglandines lors du métabolisme de l’acide arachidonique.
Bruyère sommités fleuries 30 g/l à boire dans la journée ou Callunia vulgaris Teinture mère, 50 gouttes 3 fois par jour à diluer dans un verre d’eau
La feuille de busserole (Uva ursi)est riche en arbutine ou arbutoside qui est métabolisée dans l’organisme en hydroquinone, un puissant antibactérien urinaire et intestinal sur les colibacilles (propriétés bactériostatiques). Cette activité antibactérienne s’exerce sur Escherichia coli agent pathogène de la majorité des infections urinaires.
Astuce
Afin d’améliorer l’activité de la busserole, il est conseillé de prendre les gélules avec un grand verre d’eau alcaline (type Vichy Célestins®…) Si vous prenez de la busserole, évitez de prendre conjointement de la vitamine C qui en acidifiant les urines, réduit l’activité de la busserole.
Précautions:
Cette plante n’est pas recommandée chez la femme enceinte
La canneberge ou Cranberry est reconnue comme étant efficace aussi bien sur la prévention que sur les infections urinaires.
Les extraits contenus dans le jus d’airelle contiennent 2 substances jouant un rôle dans le mécanisme d’adhésion d’Escherichia coli sur la paroi vésicale. Les pro-anthocyanidines de Type A (PAC) se fixent sur les adhésines d’Escherichia coli, empêchant alors à la bactérie de se fixer sur le tractus urinaire. Le jus d’airelle acidifie aussi le pH urinaire en le rendant ainsi bactériostatique.
Attention, pour avoir une efficacité prouvée, il est indispensable d’utiliser une dose quotidienne minimale de 36mg de PAC (dose recommandée par l’ANSM)!
Recommandations
Indiqué pour les femmes sujettes aux infections urinaires récidivantes dans un cadre préventif.
Indiqué aussi dès les premières sensations de brûlures: traitement de 5 jours. Attention si fièvre ou absence d’amélioration, consulter rapidement votre médecin!
Chez les hommes souffrant d’un adénome de la prostate, elle s’emploie pour réduire les risques d’urétrite ou d’infections urinaires.
Prendre une dose quotidienne minimale de 36mg de PAC (dose recommandée par l’ANSM). Les PAC=Proanthocyanidines permettent de décoller les E. coli. Faire une cure de 10 jours par mois ou en continu pendant 1 à 3 mois. En cas de cystites post coïtales, prendre 1 comprimé après le rapport.
Ne remplace pas un traitement antibiotique ciblé.
Ne pas associer avec la warfarine Coumadine® (interaction avec cet anticoagulant)
En cas d’infection urinaire, l’utilisation de plantes diurétiques permet d’augmenter le volume et la fréquence des urines, ce qui contribue à un meilleur nettoyage de la vessie