Les crèmes solaires sont composées de différents types d’écrans, les écrans minéraux, les écrans organiques et les filtres chimiques
Ecrans minéraux
(dioxyde de titane, oxyde de zinc…) agissent par réflexion et dispersion des rayons UVA et UVB. Ils ne présentent pas de risque d’allergie.
L’aspect blanc des écrans minéraux est inesthétique.
Présence de nanoparticules
Pour éviter le film blanc laissé sur la peau, mais aussi pour augmenter leur efficacité contre les UV, les écrans minéraux sont utilisés sous forme de nanoparticules. Les nanoparticules posent aujourd’hui un problème car leur pénétration cutanée est possible en cas de microlésions. Leur réaction à la lumière serait également susceptible de produire des radicaux libres qui pourraient endommager l’ADN des cellules cutanées. Ces nanoparticules font l’objet de recherche au niveau européen et international.
Ecrans organiques
Les écrans organiques (Tinosorb M et S) ont une double action réfléchissante et absorbante, mais restent en surface, ce qui leur confère une bonne tolérance. Ce sont des filtres à bande large protégeant à la fois contre les UVA et les UVB.
Les filtres chimiques ou filtres de synthèse
La plupart des filtres chimiques sont des molécules de synthèse. Ils assurent la protection cutanée par absorption sélective des UV. Ils absorbent les photons par l’intermédiaire d’un cycle benzénique présent dans leur structure.
Les filtres à bande étroite absorbent les UVB
l’acide para-aminobenzoïque (PABA) et ses esters sont photostables
les cinnamates sont souvent associés à d’autres filtres car peu photostables
les benzimidazoles sont hydrosolubles (non résistants à l’eau)
les dérivés du benzydilène camphre possèdent une bonne photostabilité.
Les filtres à bande large absorbent, en plus des UVB, une certaine quantité d’UVA
les dérivés du dibenzoylméthane protègent des UVB mais essentiellement des UVA sur toute leur bande spectrale
l’octocrylène (Uvinul® M-35) est un produit liposoluble et photostable couvrant les UVB et les UVA courts
les méroxyl® SX ou XL ont un spectre d’absorption large (UVB et les UVA dont les UVA courts) et ont une grande photostabilité
Effets indésirables:
Le passage transcutané peut produire des réactions allergiques et a conduit à préférer les filtres solaires minéraux pour les enfants.
Certains filtres solaires agiraient comme des estrogènes (éthylcinnamate, éthylhexyl et isoamylméthoxyciannamate…)