L’architecture du cartilage peut être comparée à celle d’un matelas dont les ressorts lui assurent résistance, élasticité et compressibilité.
A l’état physiologique, le cartilage est un tissu extrêmement quiescent (dont les cellules se divisent très peu).
Son renouvèlement est quasi nul pour les fibres de collagène et prend plusieurs centaines de jours pour les protéoglycanes.
C’est pourquoi il faut ménager ses articulations en suivant les conseils ci-dessous.
Favoriser une alimentation riche en antioxydants pour limiter les effets du vieillissement; Alimentation riche en fruits et légumes (antioxydants), en légumes secs (lentilles, petits pois, haricots blancs), en poissons, en huile d’olive (ne pas cuire avec du beurre) et en céréales complètes.
Les aliments riches en oméga 3 ont des vertus analgésiques et anti-inflammatoires (Huile végétale d’Argan, huile de noisette, poissons gras…).
Diminuer les apports en protéines et les produits laitiers (riches en protéines et en oméga 6) qui acidifient le sang et qui augmentent les douleurs articulaires.
L’activité physique permet d’entretenir la tonicité des muscles et des tendons et de stabiliser ainsi l’articulation malade. Elle permet aussi de favoriser la diffusion des éléments nutritifs à l’intérieur du cartilage. faites par exemple du vélo, nagez, marchez (au minimum 30 minutes tous les 2 jours). Évitez les activités sportives qui font exercer une forte pression sur les articulations (par exemple le jogging sur bitume, le tennis).
Préférer les terrains réguliers aux terrains irréguliers. En cas de poussée, il faut mettre l’articulation au repos mais, dès qu’elle est terminée, il faut redevenir actif, y compris si quelques douleurs persistent.
Ne pas fumer
Le tabac inhibe la prolifération cellulaire au sein du cartilage. Il engendrait un stress oxydatif qui, à terme, userait les articulations. De plus, le monoxyde de carbone résultant de la combustion de la cigarette circule dans les artères et contribue aussi à la perte du cartilage.
Changez régulièrement la position de votre corps. Évitez de rester longtemps dans les positions assise et debout ou dans toute autre position qui surcharge les articulations, comme lors de longs trajets en voiture.
Éviter de se mettre à genoux
Au repos, mettez les articulations en position confortable : les genoux et les hanches en extension ; il peut être plus agréable d’être allongé avec les jambes fléchies (fauteuils de repos) Détendre les articulations douloureuses permet de réduire la douleur. En position assise, allonger les jambes
Évitez toute surcharge sur les articulations, qui ne ferait qu’augmenter la douleur.
Ne pas porter de charges lourdes
Portez des chaussures confortables, qui maintiennent le pied sans le serrer, par exemple des chaussures avec des lacets élastiques et des semelles épaisses amortissantes. Préférer des talons larges et bas avec le bord terminal du talon biseauté (afin de faciliter le bon déroulement du pas).
Éviter les chocs lors de la marche: utiliser des absorbeurs de chocs au niveau du talon (talonnières en silicone), ayez une bonne semelle intérieure (semelle avec voute plantaire).
Préférer les vêtements chauds en laine de préférence. Il existe aussi des articles chauffants (chaussettes, ceintures, colliers, épaulières, coudières, genouillères, poignets)
Conseils spécifiques en cas d’arthrose du genou = gonarthrose
l’obésité est le facteur de risque majeur, 3 fois plus important que l’âge. Ce sur risque est double : action mécanique de l’excès pondéral sur les articulation, mais aussi par secrétions de cytokines par le tissu adipeux, aggravant l’arthrose. Une perte de 5 kg peut déjà beaucoup améliorer la symptomatologie douloureuse.
Une équipe de chercheurs a démontré que le port de chaussures (se rapprochant le plus des pieds nus) sans talon et à semelle souple permettait de soulager les patients souffrant de gonarthrose.*
Éviter les montées et les descentes. Privilégiez de manière générale les terrains plats, chaque fois que cela vous est possible
Éviter les terrains irréguliers et accidentés. Sinon utiliser une canne de marche (à tenir du côté sain)
Faites du vélo plutôt que la marche en roulant lentement et en évitant les montées. Réglez votre selle le plus haut possible afin de soulager l’articulation fémoro-patellaire.
Prenez systématiquement l’ascenseur
Aidez-vous des rampes d’escalier et monter toujours le pied valide en premier pour faire suivre la jambe malade
Ne restez pas debout trop longtemps (faites votre repassage, la cuisine en position assise si possible)
En position assise, étendre ses jambes. Avant de se relever après une station assise prolongée, penser à déplier et à replier trois fois le genou malade.
En se levant, toujours prendre appui des deux mains
Éviter les fauteuils profonds, privilégier les chaises confortables et si possible pourvues d’accoudoir