Une douleur à l’oreille accompagnée ou non de fièvre, il ne faut pas passer à côté d’une otite qui pourrait avoir de lourdes conséquences si elle est mal soignée. Voici plus de précisions sur cette maladie
L’otite correspond à une inflammation aiguë ou chronique de l’oreille.
L’otite aiguë d’origine infectieuse peut atteindre l’oreille externe ou l’oreille moyenne.
Otite moyenne
L’otite moyenne aiguë est une pathologie infectieuse bactérienne plus fréquente chez les enfants de moins de 5 ans. Otalgie, fièvre, parfois associées à une asthénie ou une anorexie. Elle nécessite la prescription d’antibiotiques. Elle est plus rare chez l’adulte
Otite externe
L’otite externe concerne la majorité des causes d’otalgie chez l’adulte. Otalgie intense, exacerbée par la manipulation du pavillon ou la mastication. Le plus souvent , il n’y a pas de fièvre. Une otorrhée est parfois présente
Otite séreuse ou séromuqueuse
Elle est fréquente chez l’enfant (1 à 4% des enfants de 3 à 8 ans). Elle est rare chez l’adulte. Elle survient suite à un ou plusieurs épisodes d’otite moyenne. Il n’y a pas d’otalgie, mais une sensation de plénitude (impression d’avoir de l’eau dans les oreilles). Elle peut entraîner un retard de langage chez le jeune enfant. Une évaluation de la perte auditive et une surveillance médicale est nécessaire.
Éviter d’utiliser des coton tige pour nettoyer le conduit auditif externe, car cela favorise les bouchons de cérumen. Suivre les conseils de soins auriculaires pour avoir une bonne hygiène auriculaire.
Protéger ses oreilles
Mettre un foulard ou un bonnet sur la tête, couvrant bien les oreilles. Particulièrement conseillé sur les bateaux où la brise est souvent responsable de la survenue d’une otite.
La piscine (notamment en cas de sauts ou de plongeons) peut favoriser la survenue d’otites. En règle générale, mieux vaut l’éviter en période hivernale chez les enfants sujets aux otites à répétition.
Après chaque baignade, séchez vous bien l’oreille, notamment le pavillon et le début du canal auditif externe, et mouchez vous à chaque fois. L’humidité favorise grandement le développement d’otites. Utilisez si besoin un bandeau en néoprène: Quiès® bandeau d’oreille bain et sports
Eviter les facteurs de risque
Éviter les facteurs de risque comme une exposition à la fumée de tabac, un environnement pollué qui favorisent la survenue de récidives d’otite moyenne aiguë. Chez le nouveau-né, privilégier l’allaitement plutôt que l’alimentation au biberon
Nettoyer le nez quotidiennement avec du sérum physiologique afin de libérer la sphère nasopharyngée et les trompes d’Eustache. Se moucher correctement. Chez le nourrisson: utiliser un mouche bébé pour ôter les sécrétions muco-purulentes. Un coton sec entortillé légèrement enfoncé dans le nez peut aussi être très efficace et attraper toutes les sérosités qui sont dans le nez.
Traiter aussi les allergies respiratoires et notamment la rhinite allergique.
Si vous avez souvent des otites externes (otite du baigneur) et que vous vous rendez dans un pays lointain, prévoyez de prendre avec vous des gouttes auriculaires antibiotiques (prescrites dans votre pays par votre médecin)
Prévention de l’otite barotraumatique
Traiter avec soin toute infection ORL, si nécessaire reporter un vol ou une plongée jusqu’à complète guérison
Au moment du décollage de l’avion et surtout lors de la descente, mettez des bouchons d’oreille spécial avion* ou mâchez du chewing-gum pour éviter les chocs du tympan liés à la différence d’altitude.
*Les modèles qui protègent contre les variations de pression comportent un filtre (Quies® Avion) ou un petit trou (Blox® Avion)…
Suspendre l’utilisation des solutions d’hygiène auriculaire. Ne reprendre leur administration qu’une fois l’otite guérie.
Eviter que l’eau ne pénètre dans l’oreille malade (utiliser des bouchons d’oreille pour la douche ou le bain).
Se moucher régulièrement et laver les fosses nasales avec du sérum physiologique de préférence en spray. Eviter le mouchage violent, les instruments à vent…
Eviter les polluants: Ne pas fumer dans les pièces où la personne atteinte d’otite séjourne
Limiter l’accumulation de poussière.