Le diabète de type I se traite par l’insuline. Le diabète de type II se traite par des mesures hygiéno-diététiques dans un premier temps. Si celles-ci ne suffisent pas, un traitement médicamenteux est mis en place
Les traitements non médicamenteux du diabète de type 2
L’objectif thérapeutique est de normaliser la glycémie pour prévenir les complications.
Prendre les médicaments du diabète tous les jours, régulièrement.
Attention à l’automédication
Ne prenez que les traitements prescrits par votre médecin traitant ou par votre diabétologue car un diabète équilibré peut vite se déséquilibrer par des médicaments ou simplement par votre alimentation ou par la prise d’alcool.
Le traitement du diabète de type I est l’insulinothérapie. Dans 25% des cas, l’insulinothérapie précoce et intensive induit une levée de la glucotoxicité avec rémission partielle ou totale de la maladie.
Le Golimumab, anticorps monoclonal anti-TNFα permet de préserver les cellules bêta du pancréas chez les enfants et jeunes adultes diagnostiqués récemment diabète de type I. Son administration permet de réduire les doses d’insuline.*
Une diététique adaptée représente le socle fondamental du traitement
Dans un premier temps, des mesures hygiéno-diététiques sont mises en place (Alimentation saine, contrôle du poids et augmentation de l’activité physique).
Si après 6 mois, ces mesures ont été insuffisantes, on passe au traitement antidiabétique.
Antidiabétiques.
On commence par une monothérapie, puis une évaluation est faite au bout de 6 mois. Si l’objectif thérapeutique n’est pas atteint, on passe à la bithérapie et dans las mêmes conditions, on propose une trithérapie.
Insulinothérapie est proposée en cas d’échec des antidiabétiques oraux en cas de diabète de type II évolué (hémoglobine glyquée > 8), si l’HBA1C >9% ou systématiquement en cas de grossesse.
Tous les antidiabétiques oraux sont contre-indiqués pendant la grossesse et l’allaitement; il faut passer à l’insulinothérapie pendant cette période.
Situations particulières de traitement
Diabète et voyages Consulter la rubrique: Voyager quand on est diabétique